Mathieu et la ferme du Sart (FRANCE)

 

 

Notre tour du monde des jeunes entrepreneurs français a commencé sur les chapeaux de roue avec une première rencontre enrichissante avec Mathieu, créateur de la ferme du Sart (59)

 

Fiche d’identité de l’entrepreneur


Fiche d’identité de l’entreprise

Prénom : Mathieu

Age : 38 ans

 

 

 


Dénomination : La ferme du Sart

Secteur d’activité : magasin de produits alimentaires frais

Date de création : octobre 2006

Localisation : 1 rue Louis constant – 59491 VILLENEUVE D’ASCQ

Nombre d’employés :

- à l’origine : 20

- Maintenant : 20

CA actuel : 5 M€

Adresse Internet : www.lafermedusart.com


En bref :

Après un parcours international constitué de diverses expériences en Espagne , Chine, et aux Etats-Unis, Mathieu a décidé de créer sa propre entreprise. Le concept : créer un magasin de produits alimentaires frais sur des terrains agricoles et ainsi préserver les exploitations de la construction immobilière par la génération d’un revenu accru.

De façon très synthétique ce projet se résume en trois grands axes :

- la production maraîchère et horticole sur 15 hectares en milieu urbain

- la distribution de produits alimentaires frais dans un magasin d’environ 1500 mètres carrés ouvert en juin 2007

- l’interaction avec les citoyens via, notamment, un grand labyrinthe de maïs l’été, mais aussi à travers des visites de la ferme, la possibilité pour les gens du quartier d’avoir leur propre potager, des activités proposés le WE,…

La ferme du SartLa ferme du SartLa ferme du Sart

Un projet ambitieux qui a pour vocation de devenir le leader mondial des produits locaux dans les dix prochaines années.

 

Son parcours

Mais sa fibre entrepreneuriale, Mathieu ne l’a pas découvert par hasard. Issu d’une famille d’entrepreneurs, il a grandi dans une certaine logique qui l’a toujours poussé à être autonome, compétiteur et indépendant.

Après plusieurs années d’expériences professionnelles dans un grand groupe (Decathlon), Mathieu a estimé nécessaire de faire le point sur lui même et d’analyser son parcours en valorisant les moments ou il avait été performant. Il s’est ainsi rendu compte qu’il était au top quand 3 critères étaient réunis : innovation, rapidité, et plein air. Il s’est alors donné pour objectif de concilier ces 3 critères dans sa future activité entrepreneuriale, et il a alors découvert ce concept de « ferme urbaine » lors de son séjour aux Etats-Unis. Trois années se sont alors écoulées entre l’idée et la création d’entreprise, temps nécessaire pour faire mûrir le projet. Et ensuite place à l’action !

interview roulezjeunesse avec Mathieu

 

Sa vie d’entrepreneur

Mathieu n’a pas connu de peurs ou de doutes particuliers au moment de créer son entreprise mais plutôt un stress permanent qui le suit encore jusqu’à maintenant. Savoir si on a fait le bon choix, savoir si le succès escompté sera au rendez vous, si les démarches administratives aboutiront…sont autant d’inquiétudes qui lui ont fait passé quelques nuits blanches…Mais au moment de l’action, les doutes n’existent plus.

Savoir bien gérer sa vie privée est aussi très important selon Mathieu. Pour cela, il faut savoir bien cerner les besoins et les envies de chacun et se mettre d’accord à l’avance pour que tout se passe bien.

Enfin, c’est le management de son équipe qui lui prend maintenant le plus de son temps, et il accorde une attention toute particulière à ses collaborateurs qu’il rencontre individuellement une fois par mois.

 

Des qualités « entrepreneuriales »

Savoir ce qu’on veut, avoir confiance en soi et bien tenir le cap sans fléchir sont autant de qualités que Mathieu estime nécessaire pour mener à bien son projet entrepreneurial.

 

Bilan

Aujourd’hui, quelques mois après son inauguration, la ferme du Sart, véritable concept de « Ferme Urbaine » répond clairement aux besoins de nature et d’authenticité des citoyens. Ce n’est plus la ville ou la campagne, mais les deux à la fois… Les enfants et leurs parents pourront ainsi venir découvrir comment sont cultivés les légumes, ils pourront se promener au sein d’une basse-cour ou d’un verger botanique… C’est donc une véritable innovation pour créer un véritable trait d’union entre le monde rural et le monde urbain. Et c’est surtout le moyen que Mathieu a trouvé pour s’épanouir pleinement dans sa vie entrepreneuriale.

 

Les conseils de Mathieu pour entreprendre.

Engranger de l’expérience et de la maturité, être exigeant envers soi-même et envers les autres, bien choisir sa cible de clientèle ainsi qu’avoir eu la possibilité de faire ses preuves au sein d’une grande entreprise sont des facteurs clés de réussite.

 

Comme à vélo où il est plus facile de pédaler le vent dans le dos, créer son entreprise sera plus aisé avec une grande expérience derrière soi…

 

 

 

Agriculture responsable

© Copyright Association Roulez Jeunesse – 2007 / 2008

8 réponses à “Mathieu et la ferme du Sart (FRANCE)”

  1. 28 09 2007
    jean bosco leonie de grendel (20:40:38) :

    s est sa que vous vouler faire comme métier ????

  2. 2 02 2008
    declercq (21:21:30) :

    je trouve le concept ,tres interessant et avec plus de maturité et quelques annees de plus, j’aurai aimé monter ce genre de projet…. c un vrai bonheur de venir a la ferme du sart…..

  3. 25 02 2008
    matyus (19:02:07) :

    ce n’est peut-etre pas le bon site, mais je voulais savoir si, à la ferme du sart, vous louez un broyeur de paille (et le prix) car je dois me débarrasser de pailles provenant d’un toit de chaume.
    il y a bien un broyeur à louer à kiloutou mais cela revient cher la journée;
    merci par avance de votre réponse !!!!!!

  4. 16 09 2008
    TAVERNE (11:34:42) :

    La ferme du sart est super mais il faudrait prendre les tickets restaurants

  5. 25 01 2009
    DUFLOS J-L (18:52:02) :

    Il est possible aussi de produire bio ici, même si les technocrates européens s’acharnent à discréditer la filière !
    Beaucoup de paysans en conventionnel à la périphérie des grands centres urbains pratiquent aussi la vente directe.
    Mais bonne continuation !

  6. 2 03 2009
    DELBAERE (16:19:05) :

    Bonjour, je rêve de créer des fermes…exploitées par des citadins qui se souviendraient que, parisiens ou lyonnais, leurs souliers ont gardé quelques traces de terres ; et qu’ils ont encore quelque nostalgie de leur ruralité ancienne.
    Mon idée est d’offrir des « vacances actives » à la terre, l’impétrant étant doté d’un quota de terrains à cultiver et d’animaux à élever… plutôt que d’aller bêtement consommer des « séjours culturels  » (ah! mon cher j’ai fait l’Egypte…) ou de se fatiguer inutilement dans des sports factices. Je pense que c’est jouable! Je suis prêt à créer une foncière pour l’acquisition de terrains agricoles ayant une telle vocation…et faire le lien avec le concept KARYSM…et VOUS.
    Si mon propos fait tilt chez vous… contactez moi et qu’on en parle!!!
    Jacques qui vous dit bravo.

  7. 21 02 2010
    Melina (08:58:33) :

    Je suis passee hier a la ferme du sart : on se croirait dans un supermarché tout a fait normal, avec des caisses « automatiques » pires que chez auchan, qui ne prennent que la CB et vous obligent a donner votre nom et votre adresse email. Les produits viennent d’espagne comme partout ailleurs. Je suis assez decue, le concept paraissait interessant, mais en sortant de la on a l’impression de sortir du comble de la technologie au service de la consommation, avec un vernis de naturel pour les bobos.

  8. 2 03 2012
    du Sart (19:16:43) :

    coucou je m’appelle Claire-Marie du Sart et je suis allée récemment à la ferme tout en étant très étonnée de voir mon nom de famille utiliser par un magasin!!
    quand on est passé à la caisse ma maman à donné notre nom de famille à la caissière et elle croyait que, comme en était de passage dans la région, on se fichait d’elle et on a du lui montrer notre carte d’identité pour lui prouver que c’était bien nous!!!
    je pars demain en vacances dans le Nord et je vais certainement passer alors…

Laisser un commentaire




Quelques jours à Nara |
quelquesjoursakyoto |
Pays d'OZ |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la carotte Egyptienne a un ...
| Canada Life
| MERVEILLE DU MONDE