Alex et Saveur Club (FINLANDE)

Après avoir rencontré David et Freddy pour Chef à Domicile, Jean-François pour Vindirekt, nous restons dans le domaine du culinaire avec Alexandre pour Saveur Club.

Fiche d’identité de l’entrepreneur


Fiche d’identité de l’entreprise

Prénom : Alexandre

Age : 29 ans

 

 

 


Dénomination : Saveur Club

Secteur d’activité : importation de produits gastronomiques français

Date de création : 2004

Nombre d’employés :

- à l’origine : 2

- Maintenant : 4

En Bref 

Alexandre a depuis 4 ans créé son entreprise avec un associé : Guillaume. Le but de cette SA est d’importer sur Helsinki (puis à terme dans toute la Finlande) des produits alimentaires français. Leader de « produits fins » en Finlande, Saveur Club ne se limite pas au fromage (40% de son activité) mais s’étend à tous les produits français (foie gras, caviar, magrets de canard, …) L’entreprise d’Alexandre compte aujourd’hui 4 salariés et distribue ses produits aux supermarchés, aux épiceries, aux restaurants haut de gammes, … Sa société grandit à vitesse grand V car elle représente aujourd’hui un chiffre d’affaire de 1,5 millions d’euros. La recette de ce succès : un marché de niche, des produits de bonne qualité, un service exemplaire (rapidité, proximité avec le client, …), le tout pour un prix honnête.

Son parcours  Alexandre, 29 ans, vient de Corse et de Besançon. Baignant depuis petit dans le monde de l’entreprenariat par ses parents, Alex a développé son esprit d’initiative dès le plus jeune âge : précurseur dans l’organisation de « BOUM » payante, participation aux marchés de Noël, … Après son école de commerce, Alexandre part avec son futur associé à Kopio (500 km au Nord d’Helsinki) pour y faire son année erasmus. C’est la qu’il tombe amoureux de la Finlande. Après une année de bonheur et forte en émotion, Alexandre cogite, cogite et cogite. Il enchaîne en France une série de petit boulot pour réfléchir tranquillement à son projet professionnel (serveur en boite de nuit, croupier dans un casino, …) En 2003, Alexandre se lance et décide de s’installer en Finlande pour réaliser un rêve : être entrepreneur.

Saveur ClubSaveur ClubSaveur Club 

Sa vie d’entrepreneur 

Comme vous l’avez constaté, Alex a toujours été entrepreneur et il a réussi son plus gros pari. Grâce à cela, il peut faire ce qu’il aime : entreprendre des choses tous les jours. Son travail change continuellement : livraison, vente, achat, comptabilité, management, … Le secteur d’activité de sa boite permet de s’épanouir dans ce qu’il aime : bien boire et bien manger ; le tout dans son pays « coup de cœur ».

Créatif, persévérant et flexible, Alexandre a pendant 4 ans appris énormément sur le monde et surtout sur lui-même « Après 2 ou 3 échecs, on se rend compte que le monde n’est pas aussi rose que ça ; il faut donc se battre ! » Alors l’échec, n’est il pas l’une des meilleurs manières pour s’épanouir ?  

La réussite dont Alexandre est le plus fier, est d’avoir réussi à rester naturel, ne pas changer sa personnalité tout en gagnant bien sa vie.

Si c’était à refaire, Alexandre referait la même expérience entreprenariale, avec un seul petit bémol : encore plus se renseigner sur le secteur d’activité (en faisant par exemple des études de marché plus poussés, …)

Dans 10 ans ? Pourquoi changer si ça continue comme ça ? Mais aussi pourquoi pas revendre dans 4-5 ans et re-créer autre chose ? On l’aura compris, Alex a la création d’entreprise dans le sang…

La Finlande 

Créer sa société en Finlande est plus facile à faire qu’en France : la paperasse est bien moins compliquée, il existe des aides financières non négligeables, des organismes aident et surtout les sociétés ne sont pas taxés tant que la société n’est pas rentable. Bien que les taxes finlandaises font partie du Top 3 d’Europe, que l’économie du pays repose pour une grande partie sur Nokia et que la vie est souvent trop calme (« ça manque d’étrangers ») ; le pays tire son épingle du jeu grâce à un chômage très faible, une consommation en plein boom, une population qui a soif d’apprendre, de s’ouvrir sur la culture européenne, … Le calme, la sécurité, l’éducation sont des points fort du pays. En plus les jeunes en Finlande ont une place déterminante dans la société. On leur fait confiance et on compte énormément sur eux.

Pour conclure, Alexandre est tout a fait ouvert pour aider des Français qui aimerait s’installer en Finlande et est même partant pour accueillir des stagiaires chez Saveur Club. Alors si ça vous tente, n’hésitez pas !!

« Bon courage à Roulez Jeunesse pour cette magnifique aventure. Et si vous êtes jeunes et que vous souhaitez vous lancer : N’hésitez pas. Il ne faut pas avoir peur de créer, de tenter, de se lancer. On se bouge !! N’ayez pas de regrets. »

Saveur Club

© Copyright Association Roulez Jeunesse – 2007 / 2008

18 réponses à “Alex et Saveur Club (FINLANDE)”

1 2
  1. 3 12 2007
    Guillaume Siret (17:03:21) :

    Bonjour,
    Sauriez vous, ou et comment peut-on contacter saveur club ?
    Merci!!

  2. 17 12 2007
    julien sharoune (02:54:03) :

    Bonjour je suis intéressé pour contacter alexandre de saveur club.J’aimerias aussi créer mon entreprise, mais je n’ai pas encore trop d’idées… mais pourquoi pas m’ouvrir les yeux lors d’un stage chez saveur club!!!

    Pourrais-je avoir les coordonnées d’alexandre.merci beaucoup
    salutaions.
    julien

  3. 25 12 2007
    Lacouture Roger (13:38:49) :

    Alex Saveur Club
    Pourrais-je avoir les coordonnées d’Alexandre. Merci Roger

  4. 11 01 2008
    sarr (22:45:35) :

    que tu m’invite pour bien connaitre le chemin de ces investissement

  5. 29 01 2008
    CHARRAS (13:06:25) :

    Bonjour, j’aimerais joindre Alexandre de Saveur Club pour lui demander conseil. Serait il possible d’avoir ses coordonnées?
    Merci d’avance pour votre aide.

  6. 1 02 2008
    capri (01:23:35) :

    nous sommes une association de jeunes ivoiriens qui travaille à la promotion de l’entreprenariat en cote d’ivoire.des échanges avec vous nous ferons du bien.merci d’avance

  7. 29 04 2008
    Maunier-rossi Geraldine (13:19:32) :

    Bonjour,

    je souhaite moi aussi contacter saveur club car nous organisons en Mai a helsinki une soiree francaise qui inclut un buffet gastronomique francais.

    merci pour votre aide,

    cordialement

  8. 5 05 2008
    Chasteloux Lise (16:47:16) :

    Moi, Moi!

    Je souhaiterais créer une petite société à Helsinki. Alex pourrais-tu me contacter pour répondre à quelques questions?

    Merci tout plein!

  9. 31 07 2008
    Guillemette Eyssautier (14:23:58) :

    Bonjour je voudrais obtenir les coordonnées de M. Alexandre.
    Je suis une jeune stagiaire étudiante en ESC 3ème année et je suis intéressée pour un stage en marketing / finance.

    Je ne demande bien sûr pas de rémunération spécifique.

    Bien à vous

    Guillemette.

  10. 5 11 2008
    clément (13:01:16) :

    Bonjour,
    Je suis étudiant en école de commerce à Nantes. Le parcours et la situation d’Alexandre m’intéresse beaucoup. Est-il possible d’obtenir ses coordonnées svp? Merci!

  11. 16 01 2009
    Gaudré (16:33:38) :

    bonjour,
    Pouvez vous nous mettre en relation avec Alexandre ou Guillaume, car il ont une longueur d’avance sur moi, car moi aussi je voudrais créer mon Entreprise de boulangerie, pâtisserie, traiteur sucré/salé en Finlande.
    Merci par avance.
    Christian : +33.(0)6.16.62.71.15

  12. 16 01 2009
    Gaudré (16:36:54) :

    Alexandre Saveur Club
    Pourrais-je avoir les coordonnées d’Alexandre. Merci Christian
    création d’une boulangerie pâtisserie traiteur sucré//salé.
    merci beaucoup

  13. 27 01 2009
    Jordan Mirre (01:57:28) :

    Bonjour ,
    je voudrais avoir les coordonnées de Alexandre concernant l’étude de marché mise en place pour son entreprise et je voudrais également dialoguer sur son expansion en Finlande

    Merci

    YOURS TRULY

    Mirre Jordan

  14. 23 03 2009
    albane (16:37:46) :

    Bonjour,
    meme concept import luxe mais dans un petit pays d amq latine….bien besoin de l avis d Alex!
    Merci

  15. 5 04 2009
    Erwan Le Gouill (18:49:19) :

    Bonjour,

    Je suis étudiant en 2eme année d’école de commerce et actuellement à la recherche d’un stage pour l’année prochaine. Ainsi je souhaiterais obtenir les coordonnées d’Alexandre pour savoir s’il existe des opportunités dans son entreprise.
    Je vous remercie par avance.

    Cordialement.

    Erwan Le Gouill

1 2

Laisser un commentaire




Quelques jours à Nara |
quelquesjoursakyoto |
Pays d'OZ |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la carotte Egyptienne a un ...
| Canada Life
| MERVEILLE DU MONDE