Alexandre et Law Solutions (THAÏLANDE)

 

Rencontre avec Alexandre Dupont, jeune français de 32 ans installé en Thaïlande depuis 2000 et qui a créé sa société de conseils juridiques il y a deux ans. 

Fiche d’identité de l’entrepreneur


Fiche d’identité de l’entreprise

Prénom : Alexandre

Nom ; Dupont

Age : 32 ans

 

 

 


Dénomination : Law Solutions LTD

Secteur d’activité : droit

Date de création : 2006

CA 2007 : 150 000 EUR

Nombre d’employés : 10

Adresse Internet : www.lawsolutions.co.th

 

p1070142rsolutiondelcran.jpg

 Son parcours. 

Très tôt, Alexandre a ressenti le souhait de vivre à l’étranger. Après avoir suivi des études de droit à Lille pendant 5 ans orientées vers l’international, il découvre
la Thaïlande au travers d’un voyage qu’on lui offre. Tout de suite, cette destination exotique lui plaît beaucoup, d’autant plus qu’à l’époque (nous sommes dans les années 90),  les opportunités de travail ne pullulent pas en France. Il conclut son expérience asiatique par un stage de 5 mois en tant que juriste dans un cabinet français international à Bangkok. De retour en France, Alex sait ce qu’il veut faire : repartir au plus vite en Thaïlande pour s’y installer définitivement. C’est donc chose faite en 2000 : après un nouveau stage, il est embauché et travaille dans ce même cabinet pendant 5 ans.

 

Sa société : Law Solution. 

En 2006, estimant avoir fait le tour du travail qu’il occupe depuis quelques années, Alex décide de se lancer dans la création d’entreprise avec un associé Thaï (comme l’y contraint la loi) dans le même domaine d’activité qu’auparavant (conseils juridiques). Law Solutions, la société créée, s’est petit à petit développée et emploie aujourd’hui 10 personnes pour une cinquantaine de clients. Son expertise juridique – essentiellement droit des affaires – s’adresse aussi bien à des professionnels (création de société, gestion des visas et permis de travail, droit du travail, fiscalité) qu’à des particuliers (projets immobiliers, divers actes juridiques,…). Law Solutions travaille aussi avec des sociétés partenaires spécialisées dans d’autres domaines juridiques pour compléter sa gamme de services. La clientèle de Law Solutions est variée et internationale, avec une majorité d’européens, même si les nombreuses relations d’Alexandre (vice président de la chambre de commerce franco-thaï) rapportent d’inévitables nombreux clients français.

 

p1070150rsolutiondelcran.jpgp1070149rsolutiondelcran.jpgp1070145rsolutiondelcran.jpg

 Créer son entreprise en Thaïlande. 

 C’est relativement compliqué, dixit Alex. D’abord pour des raisons pratiques (langage, écriture). Ensuite, car il existe un cadre rigide au niveau de l’établissement en Thaïlande d’entrepreneurs étrangers (dans la plupart des cas, un étranger ne peut pas détenir plus de 49% des parts de sa société !). Enfin, la fiscalité n’y est pas forcément avantageuse (impôts sur les sociétés, personnes,…)

 

Sa vie d’entrepreneur. 

Alex apprécie la vie d’entrepreneur. Il se sent à l’aise dans une petite structure, estime que les messages passent mieux. Il aime pouvoir choisir son travail, même si celui-ci est souvent écrasant (longues journées). Un grand atout pour sa société Law Solutions est de conserver son équipe de jeunes talents sur la durée (jeunes diplômés Thaïs), et le management « en douceur » d’Alex y est sans doute pour beaucoup. Concernant sa vie privée, Alex est mariée avec une avocate thaïlandaise. Même s’ils ne travaillent pas ensemble, il nous avoue que le droit reste néanmoins un sujet récurrent au sein de leur couple…

 

Et dans 10 ans ? 

Créer sa société à l’étranger est une entreprise à long terme, contrairement à l’expatriation. Alex ne sait donc encore où l’avenir le mènera, même s’il est probable qu’il sera toujours en Thaïlande. Pourquoi pas aussi créer d’autres cabinets de conseil juridique ailleurs en Asie du Sud Est ? L’avenir le dira…En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’Alex est très heureux d’être bientôt un jeune papa J

 

Sa vie dans le pays du sourire. 

Alex se sent parfaitement intégré à la société thaïlandaise. Ses principaux traits de caractère (zen, patient, diplomate) correspondent d’ailleurs bien au pays du sourire !

Il croit beaucoup à ce pays déjà très développé dans de nombreux domaines (industrie, mais aussi dans le tertiaire). Selon lui néanmoins, l’aspect communication (maîtrise de l’anglais) doit être amélioré par les Thaïs (
la Thaïlande, seul pays de la région jamais colonisé, n’a jamais dû faire d’effort d’adaptation).

 

Et
la France ? 

Alex garde de nombreux liens avec
la France, de par sa famille et ses amis, et il est fier d’être français. Cependant, il trouve notre pays très structuré, et estime que
la France n’offre pas du tout les mêmes marges de manœuvre qu’en Thaïlande. Le problème selon lui, c’est que les français vivent sur des acquis et qu’il est aujourd’hui nécessaire de changer les mentalités.

 

Son bilan. 

Très positif ! Alex a suivi un parcours droit (dans tous les sens du terme !), logique, sans encombres. Il est fier de la réussite qu’il a accompli. En 2007, sa société génère déjà 150 000 euros de chiffre d’affaire.

Les 3 qualités selon lui essentielles pour entreprendre :

-la motivation dans la réussite, mais  aussi et surtout dans les échecs

-l’adaptation à l’environnement local [beaucoup de Français débarquent en Thaïlande et se cassent la figure par la suite. Un temps de préparation est nécessaire !]

-le travail…et « au charbon » plaisante Alex

 

Et ses conseils… 

  1. réussir dans les études. Le plus important, selon lui. L’époque où on réussissait sans diplôme est révolue ! Avoir un bon bagage avant de se lancer dans le monde du travail, ça aide beaucoup !
  2. Maîtriser les langues, ou au minimum l’anglais : nous vivons dans un monde sans frontières…
  3. Rester patient…engranger de l’expérience dans une grande société avant de se lancer est souvent profitable.

 Image de prévisualisation YouTube

 

Merci Alex !

 

©Roulez Jeunesse Février 2008 

19 réponses à “Alexandre et Law Solutions (THAÏLANDE)”

1 2
  1. 29 03 2008
    charles sitruk (17:11:46) :

    Maitre, bonjour
    je souhaite creer une compagnie en thailande, avec un ami thailandais,
    et je souhaite qu’un avocat français devienne mon conseil.

    Ma premiere demande sera de m’assister dans la creation d’une sociéteavec mon partenaire qui prendra comme la loi l’exige 51% .
    Je souhaite avoir plus de renseignements d’une part sur les modalités et d’autre part sur vos honoraires
    cordialement

    . charles SITRUK

  2. 29 03 2008
    charles sitruk (17:12:37) :

    je souhaite creer une compagnie en thailande, avec un ami thailandais,
    et je souhaite qu’un avocat français devienne mon conseil.

    Ma premiere demande sera de m’assister dans la creation d’une sociéteavec mon partenaire qui prendra comme la loi l’exige 51% .
    Je souhaite avoir plus de renseignements d’une part sur les modalités et d’autre part sur vos honoraires
    cordialement

    . charles SITRUK

  3. 23 04 2008
    Rico (08:44:28) :

    Bonjour je suis actuellemnt sur Bangkok avec quelques projets en tete, je souhaiterais avoir tous les renseignements exactes en ce qui concerne de creer une affaire, d’un mariage, et obtentiond’un visa. Comment faire pour vous rencontrer ? Et combien cela me coutera t’il ?

  4. 7 06 2008
    sam (11:08:30) :

    bonjour,
    suite à de nombreux voyages en thailande, je souhaiterai investir d’ici la fin de l’année. j’ai plusieurs pistes en tete. Pourriez vous m’aiguiller dans un premier temps et me transmettre vos tarifs s’il vous plait?
    Merci d’avance.

  5. 24 08 2008
    roland roncato (17:48:11) :

    bonjour maitre je m appel roland j ai des projets pour investir en thailande et je voudrais connaitre vos tarifs au mois d octobre je serais sur bkk j aurais le possibilite de vous rendre visite merci de votre reponse cordialement roland roncato

  6. 16 09 2008
    ayrolles (12:42:51) :

    bonjour maitre je suis en projet de creation d une société en thailande je recherche un cabinet d avocat capable de m assister dans mes demarches de creation demande de work permis et visa pour moi meme mon epouse et ma fille notre depart pour une periode de 5-6 mois serais debut janvier pourriez-vous me communiquer vos tarifs et des details sur ces procedures.

    cordialement.

    remy ayrolles

  7. 1 10 2008
    seb (14:31:38) :

    Voila j ai une amie thailandaise qui a un enfant avec francais.Il refuse le mariage mais l enfant possede deux passeport,un thai et un francais avec son adresse thai.Elle souhaite rester en france mais comment faire car elle rentre tous les trois mois en thailande et revient en france pouvez vous me joindre a ce numero svp 0663451569 merci

  8. 12 10 2008
    fabe (18:10:35) :

    Bonjour Maitre

    pourrierz vous m’indiquer vos honoraires s’il vous plait dans le but de prendre un rendez vous pour que vous puissiez m’assister dans mes démarches pour la création d’une entreprise en thailande avec un associé thai. Je serais à Bangkok a partir du 28 octobre.
    cordialement

  9. 19 12 2008
    nitthida (05:10:23) :

    Cher Maitre,

    Je travaillais depuis dix ans ans une casse des avocats au barreu de Paris, je cherche actuellement un travail similaire avec votre tructure et cabinet francais car je parle francais, thai , lao et kmer, je suis d origine asiatique.

    Je remercie d avance de votre accord pour un prochain entrtien.

    Nitthida

  10. 27 01 2009
    Baudry (09:09:52) :

    Bonjour
    Je viens de lire sur le Petit Journal vos commentaires sur la nouvelle politique des visas.
    Une chose m’etonne,j’ai des visas de retraite et j’utilise la procedure des 65.000 baths mensuels.
    A Chiangmai ils exigent le versement de ces sommes sur mon compte Thailandais chaque mois par virement et outre l’attestation de revenus par le consulat exigent la copie de tous mes virements attestant de ces 65.000 baths + un releve bancaire du montant de mes avoirs au jour dit.
    On est loin d’assouplissements !
    Pouvez vous me dire si c’est legal ? je ne crois pas que Bangkok pratique ainsi pour l’obligation de recevoir les 65.000 baths mensuels en Thailande.
    Tout ca m’handicape car ca me coute de l’argent en virements chaque mois.Merci pour une reponse.M.Baudry

  11. 21 08 2009
    tschiegg (09:51:09) :

    Bonjour Maitre,
    Je désire créer ma société sur Koh Tao et il semblerait que 2009 soit une année de régularisation des entrprises employants des thais fictifs.
    Pouvez vous m’indiquez comment faire pour avoir tous les renseignements concernant ce probleme, et combien cela va me couter.
    Merci.

  12. 21 08 2009
    mutuelle (14:15:07) :

    Bonjour je suis actuellemnt sur Bangkok avec quelques projets en tete, je souhaiterais avoir tous les renseignements exactes en ce qui concerne de creer une affaire, d’un mariage, et obtentiond’un visa. Comment faire pour vous rencontrer ? Et combien cela me coutera t’il ?

  13. 8 12 2009
    Selva Laurent (19:00:14) :

    Bonjour maitre,je voudrais monter un société au nom de ma fille d’adoption qui est de nationalité Thaie et qui a gardé son nom Thai.On m’a conseiller de faire une demande de visa pour soutien familial car mon activité sera un élevage de sangsues médecinales et n’ayant aucun contacts clientéle paraitrait-il que le work permit ne serait donc pas nécessaire.Je viens en Thailande tout le mois de Février pour accomplir toutes les démarches administratives et trouver un terrain à louer.Si mon cas vous interesse et que le temps vous le permet je vous rendrez bien visite lors de mon séjour.J’ai déjà fait appel a des cabinets conseils sur Bangkok mais leur tarifs sont exorbitants.Si vous pouvez me communiquer vos honoraires cela me permettra de savoir si mes finances suffiront car biensur par la suite il me faudra avoir un conseiller juridique sur place.En espérant avoir une réponse de votre part je vous prie de recevoir maitre mes sincéres salutations.Cordialement.Laurent.

  14. 15 04 2010
    richard guiloiseau (00:00:43) :

    bonjour, nous avons une entreprise en france et une en thailande. nous sommes specialises dans l’import export. est-il possible d’avoir un lien sur votre site et en echange nous mettrions un lien de votre site sur le notre ? n’hesitez pas a nous contacter. merci. vous pouvez consulter notre site sur : http://sites.google.com/site/guiloiseauimportexport/

  15. 16 06 2010
    Financier (20:21:10) :

    Bonjour,

    Merci pour ce partage d’une expérience intéressante et riche d’enseignements.

    Il est sur que s’investir de la sorte en Thaïlande, notamment dans une entreprise de services juridiques doit être un réel challenge. Il est rassurant de voir que malgré les difficultés initiales (langue, création d’entreprise, fiscalité peu avantageuse …) il est néanmoins possible d’y réussir très bien.
    Félicitations et bonne continuation.

1 2

Laisser un commentaire




Quelques jours à Nara |
quelquesjoursakyoto |
Pays d'OZ |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la carotte Egyptienne a un ...
| Canada Life
| MERVEILLE DU MONDE