Emeline et Paris Delhi (INDE)

Paris Delhi, Emeline Leveillé-Nizerolle, 29 ans, Inde, New Delhi, 12/01/07 

 

Rencontre avec une jeune parisienne entrepreneuse installée à Delhi depuis 3 ans qui opère dans le domaine du textile. 

 

Après avoir suivi une formation de chapelière, Emeline débute sa vie professionnelle à 20 ans chez Hermès à Paris en tant qu’assistante chapelière. Au bout de 2 ans, Emeline décide de tout plaquer sur un coup de tête pour aller faire de la plongée avec 3 amis…Sa passion l’emmènera au Mexique puis en Crète où elle enseignera la plongée pendant près de deux ans. Cette exotique parenthèse terminée, Emeline retourne en France pour « toucher à tout » autour du textile dans une petite boite de création parisienne. En 2005, l’opportunité lui est donnée de partir en Inde pour devenir responsable de production dans le textile pendant un an. C’est pendant cette mission qu’ Emeline va nouer de nombreux contacts et que petit à petit l’idée va germer dans son esprit de créer sa propre entreprise dans ce pays propice au business du textile (même si les 2 leitmotivs du secteurs –qualité et respect des délais- ne sont pas faciles à obtenir ici nous confessera Emeline !)

p1030877rsolutiondelcran.jpg

 

Fin 2005 donc, Emeline entreprend avec un de ses amis, Morane Rey-huet, les démarches pour créer sa société. Paris Delhi aura pour vocation la conception et la vente de produits finis dans le textile. Des designers de luxe européens lui confient leurs créations, elle fait les recherche matière, les comprend et lproduit leurs production. Ces derniers les commercialisent dans des boutiques ou lors de salons prêt à porter dans le monde entier. Elle réalise essentiellement des produits haut de gamme qui sont souvent produits en petite quantité (entre 50 et 500 exemplaires).Petit à petit, son affaire se développe…Aujourd’hui, Paris Delhi emploie 3 personnes (1 française responsable clientèle, 1 indien qui la seconde dans toutes ses tâches, une stagiaire française profil ingénieur qui l’assiste dans la production) et possède un portefeuille de 20 clients réguliers. En 2007, 10 000 pièces sont sorties des ateliers d’Emeline pour un CA de 200 000 €.

 

Les principaux atouts de Paris Delhi résident dans la « french touch » qui émane de la société (qui rassure aussi bien clients que fournisseurs) ainsi que de la très bonne connaissance du marché  Indien et de ses ressources (et donc qui permet d’être entouré des meilleures équipes du pays).

 

Sa mission. 

Emeline se considère un peu comme la « chef d’orchestre » de la société. Elle coordonne le travail des différentes personnes, gère les problèmes,…Son emploi du temps est très chargée,  elle peut facilement étendre la journée de boulot au soirées, et il ne faut pas compter sur ses WE au moment où sortent les nouvelles collections ! Avoir une vie privée dans ces conditions est donc quasi-impossible, le travail prend trop de temps. L’entreprise doit encore grandir et Emeline pourra petit à petit laisser la place à son équipe une fois que Paris Delhi aura atteint un bon rythme de croisière, c’est-à-dire d’ici peu de temps…

 

L’Inde, un pays plein de surprises ! 

Emeline se sent en Inde comme chez elle ! Elle apprécie beaucoup l’ensemble des religions et des genres qui se mélangent au quotidien. Elle estime que le pays a beaucoup changé en 3 ans, qu’il s’est beaucoup développé…mais le revers de la médaille se trouve dans le creusement des inégalités, avec les pauvres qui restent à l’écart des richesses produites.

Il y a encore beaucoup d’opportunités dans la région, même si la production devient un secteur saturé. L’immobilier devrait ainsi rapidement se développer selon Emeline.

Parmi les freins au développement du pays, l’importance de la culture et des traditions pourraient en être mais le gouvernement a plutôt tendance à passer au travers…certaines décisions par ailleurs ne semblent pas réfléchies (il n’est ainsi pas rare de démolir une route tout neuve sous prétexte qu’on a oublié les canalisation d’eau !)

A un niveau plus personnel, Emeline considère que la condition féminine en Inde n’est pas celle qui existe en France aujourd’hui, et il y règne souvent une ambiance misogyne, ce qui n’est pas tous les jours facile pour une femme qui fait du business !

Mais à côté de tout ça, le gros avantage de l’Inde, c’est qu’ici tout est possible !Il y a beaucoup de libertés, au risque que ce soit parfois un peu l’anarchie…ce qui n’est pas pour déplaire à quelqu’un qui ne supporte pas avoir de boss !

 

p1030893rsolutiondelcran.jpgp1030881rsolutiondelcran.jpgp1030878rsolutiondelcran.jpg

 

Et
la France dans tout ça ? 

A part pour le business, les amis et la famille, Emeline garde peu de contacts avec son pays d’origine, pays qui vieillit selon elle…compréhensible lorsqu’on voit son tempérament de fonceuse !

 

Bilan/conseils 

 

Emeline ne regrette rien. Elle est très fière du travail accompli jusqu’à maintenant, elle a réussi à se débrouiller dans un pays difficile ! Aujourd’hui, sa société dégage ses premiers bénéfices, ce qui n’est pas donné à tout le monde en moins de 3 ans d’existence !

 

Ses compétences qui lui ont le plus servis pour en arriver là aujourd’hui :

-le travail

-la modestie

-avoir un tempérament de fonceuse !

Et en Inde, il est primordial de bien comprendre le pays avant de se lancer dans une création d’entreprise !

 

Enfin, le conseil d’Emeline pour les futurs entrepreneurs : il faut à tout prix se former, et privilégier l’expérience au porte-monnaie n’est peut être pas une mauvaise solution…

 

 

 

12 réponses à “Emeline et Paris Delhi (INDE)”

  1. 7 03 2008
    Leveille Nizerolle Flore (06:56:27) :

    Hola
    mon frere ma dit d aller jeter un oeil sur votre site.
    Alors par respect j avais envie de laisser un ptit mot pour dire felicitation a cette nouvelle creation qui m a l air bien parti.
    en tant que Leveille N. !!!!ca fait plaisir de voir la famille ouvrir les esprits des autres pas un boulot de tytan et qui a le merite d etre un brun de fraicheur et de nouveaute.
    J habite pour l instant en Nouvelle Zelande. Mais on se decide a partir au Vietnam alors je serais pas trop loing!
    Enfin Bonne Chance plaisir de decouvrir ton site.

  2. 31 03 2008
    Christele Guerard (15:28:47) :

    Bonjour,

    Nous sommes en phase de création d’entreprise dans le domaine du linge de lit en coton biologique pour enfant ciblé moyen et haut de gamme.
    Nous cherchons des fabricants en Inde capable de produire pour nous de petites quantités à diffuser sur le marché français.
    Pouvez vous répondre à notre demande? Si oui dans quel condition?
    Bien cordialement.

    Christèle Guérard/ 00 33 1 30 82 46 88

  3. 5 07 2008
    bled (19:12:58) :

    Namaste!

    Je suis une passionnée de l’Inde. J’ai vécu là-bas quand j’avais 21 ans, et ça ne m’a plus laché! Aujourd’hui je vivote en France en tant que Chef de produit textile, après avoir enchaîné plusieurs boites dans le sport (croyant que ce serait plus fun — erreur!!) mais je cherche à m’installer en Inde et à continuer dans le textile.
    Seulement comment faire, où trouver les bons contacts, etc… plus facile à dire qu’à faire?? je suis une fonceuse (capable de tout plaquer du jour au lendemain, sisi déjà fait), mais je sais également que cela peut jouer des tours.
    C’est pourquoi j’aimerai entrer en contact avec vous, pour tout simplement échanger, partager un moment, en évoquant le paradoxe indien biensûr! et qui sait approcher mon rêve…

    En attendant peut-être de vos nouvelles.
    emilie
    emilie.bled@wanadoo.fr
    06 80 34 09 02

  4. 11 08 2008
    Hortense (14:15:12) :

    Bonjour
    un grand bravo pour tant de persévérance et une très belle réussite !!, je souhaite travailler avec l’inde pour faire fabriquer mes créations, pouvons nous nous rencontrer ? merci
    hdemoulins@voila.fr

  5. 13 10 2008
    Eric de Saint Blanquat (19:10:25) :

    Hello Emeline,

    Excellent je suivais les périples de copains à vélo autour du monde mais je ne savais pas q’ils passeraient te voir !
    Bravo pour ton obstination, je bois une bière avec ta soeur à ta santé !

    Ciao

    Eric

  6. 18 03 2009
    Taina (07:31:24) :

    Bonjour Emeline

    Vos prestations semblent correspondre tout a fait a ce que je recherche : des commandes entre 50 et 100 par type d’article pour une marque de vêtement prévue pour être lancée cette année. Cependant, le site de votre société n’est pas actif. où puis-je vous contacter directement pour développer plus amplement mon projet de commande.

    Cordialement,

    Taina.
    TAHITI

  7. 13 09 2009
    AYMARD MASS-MALO (15:03:27) :

    Bonjour , je suis Aymard-Lewis M. et je suis intérèssé par vos préstations, cependant je n’ai aucun contact direct avec vous ou votre enteprise. j’ose espèrer que vous repondrez à ce mail, en me communiquant vos coordonnées directes afin que l’on discute sur les produits que je souhaiterai commander, ainsi que la tarification de votre préstation.

    Bien cordialement.

    Aymard-Lewis.

  8. 14 06 2010
    De Sauw (08:31:14) :

    Madame, Monsieur,

    Je travaille actuellement pour la société Francis Wacziarg Agencies (P) LTD, maison d’achat implanté en Inde et au Bangladesh sur plusieurs sites : Bangalore, Delhi, Mumbai, Tirupur. Nous offrons des activités de Conception, de développement de collections, d’échantillonnage vendeur, de définition de production, de placement et de suivi commandes, de contrôle et assurance de la qualité et de suivi logistique jusqu’à ce que les marchandises atteignent les entrepôts des clients.
    Nous sommes une société de services qui offrons une chaîne d’approvisionnement transparente, sans coûts cachés, et qui accepte volontiers les visites de ses clients dans les usines et chez les fournisseurs de matières premières.
    Nos clients sont en majorité des hypermarchés, des supermarchés, de petits magasins, et des marques nationales (Umbro, Jennifer).
    Dans le même temps nous proposons des stock lots ( fin de série) à un prix défiant toute concurrence.
    En charge du pôle expansion et étant donné votre activité je voudrais savoir, si nos services seraient susceptibles de vous intéresser ?
    Je reste à votre entière disposition pour toute demande d’informations.
    Dans l’attente de vous lire, veuillez recevoir, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Cordialement
    Best Regards
    Pierre De Sauw
    pierre@fwacziarg.com
    Phone: 9196777912005
    41 Pethi Chettipuram, 2nd St.,
    Rayapuram Main Rd.,
    Tirupur, 641601, India

  9. 12 09 2011
    CK INTERNATIONAL (09:30:00) :

    Bonjour, Namaste

    Je représente la compagnie CK INTERNATIONAL, basée en Inde – Rajasthan – Jaipur.
    Nous réalisons et exportons vêtements, tissus, accessoires et bijoux.
    Nos confections sont 100% naturelles en lin, soie, coton.
    Proposées à nos partenaires, nous les modifions au gré de leur envies jusqu’à satisfaction totale d’un modèle qui leur sera réservé.
    Ainsi, nos maîtres mots sont : Exlusivité – Qualité – Fidélité.

    Nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux partenaires français, pays que nous affectionnons tout particulièrement, et marché pour lequel nous travaillons depuis de nombreuses années.

    N’hésitez pas à me contacter par mail si vous désirez rentrer en contact avec nous, nous pourrions alors vous présenter des modèles qui seraient susceptibles de vous intéresser.

    Bien Cordialement,

    Katia-Julie FODOR
    CK INTERNATIONAL
    Business Development Manager
    katia.fodor@esc-pau.net

  10. 13 11 2011
    camille (18:21:12) :

    bonjour
    je m’appelle camille j’ai 14 ans et je reve de creer ma marque avec ma meilleure amie si une des usines que vous avez sitées s’interresse a notre marque merci de m’envoyer un e-mail … Merci d’avance et si c’est oui pour creer un de mes vetements ce serait super super simpa !!!

  11. 4 08 2016
    desisource (12:08:11) :

    Bonjour,

    Nous sommes une société de sourcing et d’achats basée à New Delhi. Nous nous occupons de suivre tout le process de production pour nos clients avec nos usines partenaires basées autourbde Delhi et dans le sud de l’Inde. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande. contactdesisource@gmail.com.

    Cordialement,

    Caroline

  12. 26 08 2017
    lokesfuh (00:06:29) :

    Handbags play an natural part in order to put a complete design. The accessories can actually define the personality on the person. Merchandise in your articles are wearing a beautiful dress we do not have the apt accessories then you may go unnoticed. As i say accessories it includes everything from your shoes to your jewelry and purses. In this modern world individuals are running after fashion. As a result factors number of designer handbags and designer bags you can purchase. Not only this factors multiple brands available already in the market for the luggage like mulberry bags and fendi bags . Parajumpers Jakke You could be able to adhere to FS01 from with a caring family computer by utilizing the nation’s title. You might be in addition able to called ping FS01 with her Ip of the customer’s notebook computer. Still,Coach Bags Outlet anyone’s personal pc will likely not discussion with FS01 through term. In short, buy your favorite pair of footwear from the local birkenstock outlet, online or offline. Ordering, paying and arranging for delivery could be performed your internet find out more. Generally, there two main types of pricing, low range and high range. Due to years very good reputation, enterprise makes it a point to maintain the overall quality of its low range footwear.My Connected With The Best Designer Handbags Impact on people could be inversely proportional to the space from slightly more recent, the harder they can dominate our mood. Therefore, to reduce and control the effects of the approach is to find a foothold, the beginning allows us to pull and the gap between things Coach mulberry outlet. If the footing to get the human world, and yes, it opened a small distance, is going to also obtain a smart attitude. If your footing is about outside in this particular world, and that separates an infinite distance, we will obtain a detached thoughts. .

Laisser un commentaire




Quelques jours à Nara |
quelquesjoursakyoto |
Pays d'OZ |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la carotte Egyptienne a un ...
| Canada Life
| MERVEILLE DU MONDE