Freddy, David et La Place (FINLANDE)

La Finlande et ses entrepreneurs français nous ouvrent leurs portes pour des premières rencontres essentiellement orientées vers la gastronomie française.

Nous retrouvons Freddy et David, créateurs de « Chef à domicile » dans leur restaurant « La Place » situé en plein centre-ville d’Helsinki.

Fiche d’identité de l’entrepreneur


Fiche d’identité de l’entreprise

Prénom : Freddy

Nom : Raoult

Age : 32 ans

 

Prénom : David

Nom : Royer

Age : 32 ans

 


Dénomination : La Place, Chef à domicile

Secteur d’activité : restauration

Date de création :  2006

Localisation : Unioninkatu 18, FIN – 00130 Helsinki

Nombre d’employés :

- à l’origine : 2

- Maintenant : 5

Adresse Internet :  www.chefadomicile.net  

La Place Helsinki

En bref

Créé il y a presque 3 ans par Freddy, « Chef à domicile » propose un service original aux finlandais : apprendre à concocter des repas avec des produits gastronomiques frais français qu’ils n’ont pas l’habitude de manger comme le pigeon, les coquilles Saint Jacques ou le foie gras.

Plein d’ambition, Freddy ne s’arrête pourtant pas là et s’associe avec David afin de développer son activité. « La Place », c’est le nom qu’ils donnent à leur restaurant qui propose des services de restauration le midi et des cours de cuisine le soir, à domicile ou au sein même de l’établissement. 50 à 70 couverts sont servis à midi dans un cadre original et osé, composé d’une unique table centrale. Cette véritable « salle à manger familiale » amène une grande convivialité et rassemble les clients autour de produits et plats de qualité.

Leur but ? Amener « un p’tit bout de France » en Finlande et c’est une mission qu’ils ont déjà bien réussie.

C’est grâce à leurs expériences et  parcours respectifs que Freddy et David ont pu en arriver là aujourd’hui : Ecole Hotellière de Dinard et Bonneville, armée, expériences à l’international en Belgique, en Suisse, en Chine, au Sri Lanka ou dans des grands hôtels comme le Sheraton. Ces différentes expériences leurs ont permis de s’enrichir et de s’intéresser à ce magnifique pays nordique auquel ils n’auraient sûrement pas attaché autant d’importance sans la rencontre avec la femme de leur vie… finlandaise bien entendue ! C’est ainsi que nous les retrouvons là tous les deux, associés dans cette entreprise qui fait beaucoup parler d’elle !

La Place HelsinkiLa Place HelsinkiLa Place Helsinki

Cette première expérience de création d’entreprise fut assez simple à mettre en place grâce notamment à la souplesse de l’administration finlandaise qui favorise les démarches rapides et efficaces même si le régime fiscal imposé ne récompense pas toujours le travail effectué. Mais la liberté d’action et le plaisir pris au travail ont vite pris le dessus au sein d’un cadre familial compréhensif.

Dans 10 ans, Freddy ne se voit plus en Finlande. Son expérience en Chine le pousse à vouloir partir à la conquête de l’Asie. David, pour sa part, verrait d’un bon œil un retour en France afin de recréer le même concept avec le même esprit dans son pays d’origine.

Ca ne sera sûrement pas si simple de quitter la Finlande, pays auquel ils restent très attachés et où ils ont pu trouver le calme, la sécurité et la propreté des villes même si le côté bon vivant et chaleureux des français leur manque un peu ici !

Bilan

Un bilan très positif donc pour ces deux jeunes entrepreneurs français, fiers de ce qu’ils ont pu prouver. Si vous souhaitez tenter l’expérience, n’hésitez pas à suivre leurs conseils avisés :

-         soyez bosseur et motivé

-         connaissez bien vos produits et votre métier

-         Démarquez vous et soyez original

Leur bonheur fait plaisir à voir ! Tout roule pour Freddy, David et « La Place » même s’ils recherchent toujours du personnel compétent pour décharger leurs journées bien remplies ! Avis aux amateurs……

La Place Helsinki

© Copyright Association Roulez Jeunesse – 2007 / 2008

4 réponses à “Freddy, David et La Place (FINLANDE)”

  1. 12 10 2007
    david (14:12:56) :

    merci d etre passer bon vent
    et a fond la tecktonic

  2. 27 12 2007
    david (22:42:54) :

    salut les gars joyeux noel je pense qu il n y a pas de probleme a ce niveau la
    avez vous retrouvez la video de lorsque vous etiez venu nous voir ici dans le froid de finlande… si oui envoyer la nous ou mettez la en live in the blog.
    merci a vous et tres bonne continuation.

    on vous suis d ici avec tout notre petite equipe.
    tchao.

  3. 30 01 2008
    Gaël (11:51:59) :

    Bonjour,

    je suis à la recherche de mon premier emploi à l’international, et j’aimerais prendre contact avec Freddy et David pour avoir des conseils, et pourquoi pas « décharger leur journées bien remplies »!!
    Pourriez vous me donner leur coordonnées??
    Merci d’avance et roulez jeunesse!

  4. 17 03 2008
    david (22:52:14) :

    salut merci de nous mettre en contact avec gael, si on peut l aider pas de souci
    a bientot

    david
    royer@welho.com
    david (avec les lunette sur la photo

Laisser un commentaire




Quelques jours à Nara |
quelquesjoursakyoto |
Pays d'OZ |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la carotte Egyptienne a un ...
| Canada Life
| MERVEILLE DU MONDE