Frédéric et Filmages (HONG-KONG)

Rencontre avec frédéric, créateur de Filmages à Hong-Kong

A Hong Kong depuis 11 ans, Frédéric a créé une PME, Filmages. Cette société est spécialisée dans le conseil en communication interne et/ou externe par support vidéo. Ses clients internationaux et français ont de très bons retours grâce à un travail précis et qualitatif. Découvrez son histoire ici à Hong Kong.

p1100884.jpg

Son parcours

 

Originaire d’Aix en Provence, Frédéric veut rejoindre la capitale car les opportunités sont bien meilleures selon lui… Après une fac dans l’Art et
la Déco et une spécialisation dans la vidéo, le secteur de la vidéo n’est pas à son plus haut régime. Frédéric opte donc pour le secteur du multimédia. C’est ainsi qu’il est l’un des premiers à travailler dans le domaine d’Internet. Après quelques années passées à Paris, Frédéric décide de rejoindre sa future femme à Hong Kong en 1997. Frédéric accroche de suite dans cette ville qui tourne à plein régime. En 5 jours, il décroche un boulot dans une agence de design/site internet. Passant de salarié à associé, Frédéric participera pendant 6 ans au développement de cette entreprise « Lemon » qui passera de 9 à 80 employés. De 2002 à 2003, Frédéric plaque tout pour faire avec sa femme et son fils un tour du monde… Quelle bonne idée ! Il ne regrette rien car il a échappé à la crise du SRAS en Asie qui a été un coup très dur pour toutes les petites sociétés de service… A son retour à Hong Kong, Fred veut créer son entreprise. Bien qu’il n’ait aucun chromosome d’entrepreneur dans sa famille, c’est par la force des choses et par l’esprit « entrepreneur d’Hong Kong » qu’il décide de monter sa propre affaire en Freelance. Son idée est de créer des vidéos institutionnelles en ayant bien compris les attentes du client.

Les clients de Filmages (comme Lancôme, Finnair, l’Oréal,

la Société Générale, …) sont pleinement satisfaits des services de Frédéric et cela car il contrôle d’une main de maître le développement de la société qui compte aujourd’hui 5 personnes. Exemple des travaux de Filmages http://www.filmages.com/public/video.php?id=5

 

p1100893.jpgp1100892.jpg

Créer son entreprise à Hong Kong, facile ou difficile ?

 

« Clairement facile » selon Frédéric « en 40 minutes, 1000 euros et c’est dans la poche ! »

Hong Kong, accélérateur de carrière ?

 

L’île de HK est une ville extrêmement agréable pour y vivre. Tout est rapide et facile. Le niveau des services est impressionnant. Le gros avantage au niveau de la carrière professionnelle est de pouvoir être considéré rapidement. « Quelque soit ton travail, tu rencontreras facilement des clients, tu échanges les cartes de visite, tu travailles ton réseau, … Bref, un business à l’anglophone. » nous confie Frédéric. Frédéric vante HK pour être une ville extrêmement sûre et pour avoir une qualité de vie sensationnelle pour ses enfants.

p1100879.jpgp1100895.jpg

Le Hic de HK ?

 

La pollution y est très forte et malheureusement HK perd de plus en plus sa compétitivité par rapport à

la Chine. Les Hong Kongais sont assez froids avec les occidentaux dans la vie quotidienne… Les loyers sont extrêmement chers et il n’est pas rare de voir une hausse de loyer de 100 % du jour au lendemain…

Image de prévisualisation YouTube

©Roulez Jeunesse, Avril 2008

3 réponses à “Frédéric et Filmages (HONG-KONG)”

  1. 8 12 2008
    mohamedi michel (14:49:21) :

    Bonjour
    je souhaite créer ou plutôt déplacer mon activité sur Hong-Kong, je fabrique des figurines et le cout en France est absolument exorbitant.
    ma femme travaillant dans la mode, elle s’est rendue plusieurs fois à Shanghai où nous avons séjourné en mars et avril 2008. mais la venue d’un bébé nous a décidés à rentrer.
    depuis je suis retourné en chine où j’ai tenté de faire fabriquer mes figurines mais le fait de na pas être sur place m’a mené vers un demi échec dans la mesure où je ne pouvais assurer le contrôle qualité.
    ma démarche est simple : j’envisage de m’installer à Hong-Kong afin de produire et péréniser mon activité.
    pourriez vous me fournir des renseignements et des conseils, est-ce possible, intéressant, etc.
    quelles sont les démarches pour monter une société, est-ce différent de la Chine continentale?
    merci.
    Cordialement
    michel mohamedi

  2. 13 12 2008
    roulezjeunesse (16:18:48) :

    Réponse de Frédéric Lichtenstein :

    Bonjour Michel

    Beaucoup d’entrepreneurs ayant leur production en Asie du Sud-Est sont installés ici à Hong Kong; Cadre de vie agréable, services d’éducation et de santé de qualité, infrastructure solide, sécurité exemplaire sont autant d’attraits qui amènent les personnes à choisir « La baie des parfums » (traduction littérale de ‘Hong Kong’) comme base régionale. C’est encore plus vrai pour ceux qui ont des usines dans le Guangdong et le

    Par contre, le coût de la vie à HK est extrêmement élevé, et une entreprise doit soigneusement faire ses calculs avant de considérer cette option.

    Il faut également considérer le problème des visas. A HK les Européens ont droit à des visas de touristes de 3 mois renouvelables facilement.
    Il est également possible d’obtenir un visa d’investisseur, mais pour obtenir son renouvellement il faut obligatoirement contribuer à l’économie locale, c’est à dire louer un bureau et employer du personnel local, ce qui est logique.

    L’équation se pose ainsi:
    Chine continentale = production à bas prix
    + Hong Kong = coût de la vie élevé
    + transports
    + problèmes de visas
    total = pas toujours plus intéressant que de produire en Europe, ça dépend de la marge et du volume.

    Quand l’équation est positive, cela permet clairement un contrôle qualité autrement quasi impossible depuis la France.

    Un guide “vivre à Hong Kong” avait été publié plusieurs années de suite, mais à ma connaissance il a été interrompu pour faire place à des équivalents en ligne.
    Un des sites de référence pour les expatriés Français à HK est le site de HK accueil :
    http://www.hkaccueil.com/

  3. 25 04 2012
    chris Lefevre (08:52:04) :

    Bonjour Frédéric,
    c’est la deuxième fois que je viens a hong kong et j’aimerai m’y installer et créer une société cependant je suis arrivé avec un visa touriste et je n’ai aucune idée de comment m’y prendre? est ce que je dois changer mon statut de visa avant tout ? Si oui comment? Étant français comme moi vous avez donc surement vécu cette expérience avant moi, pourriez vous me conseiller ?
    Merci d’avance.

    Chris Lefevre

Laisser un commentaire




Quelques jours à Nara |
quelquesjoursakyoto |
Pays d'OZ |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la carotte Egyptienne a un ...
| Canada Life
| MERVEILLE DU MONDE