Gerald, gestionnaire de patrimoine (ARGENTINE)

28 ans, et déjà des millions d’euros à gérer !

p10707573.jpg

Récit de notre rencontre avec Gérald Autier, 28 ans, gestionnaire de patrimoine, Buenos Aires, Argentine, le 30/06/08.

www.alviseo.com

Entreprendre dans la finance.

Originaire de Paris, Gérald a toujours eu le goût pour l’entrepreneuriat. Il suit une formation d’école de commerce avant de partir en Suède pour un master. Ensuite, ne sachant pas encore vers quelle voie se diriger mais étant tres attiré par l’international, il part voyager pendant un an. C’est alors qu’il prend conscience qu’il y a quelque chose à faire dans l’immobilier ou la finance. C’est la deuxième option qu’il choisit puisque de retour en France, il peaufine sa formation en intégrant un DESS en gestion de patrimoine. Puis, en se rapprochant d’un organisme reputé (société dont l’objectif est de conseiller les francais expatriés pour leur gestion de patrimoine), il part pour Santiago (Chili) le 24 fevrier 2006. Commence alors pour lui un énorme travail d’intégration dans un pays qu’il ne connait pas. Il prend son telephone et démarche sans relache les dirigeants francais installés dans la capitale chilienne pour leur proposer ses services et les convaincre de lui confier leur actifs pour une gestion personnalisée. Son abnégation paie puisque sur les 500 personnes qu’il appelera au Chili, près d’1/3 lui feront confiance. Ses nouveaux clients apprécient le fait d’avoir sur place un français spécialiste des produits financiers et qui peut apporter des conseils sur mesure.

Puis Gérald s’entoure d’une nouvelle personne qui le remplace au Chili car il souhaite étendre son activité en Argentine, notamment à Buenos Aires ou la communauté française est très importante, bien que beaucoup plus difficile à intégrer car parfaitement insérée dans la societe Argentine (contrairement à Santiago où le « noyau français » est très fort). C’est ainsi qu’il débarque début 2007 chez les « gauchos » et recommence tout. Aujourd’hui, son nouveau pari est en passe d’être réussi : il jouit d’une bonne réputation sur place, il gère près de 5 millions d’euros d’actif (à l’année) par le biais d’Equance avec pour tout capital son carnet d’adresse (bien rempli !) et son expertise en finance internationale, et il travaille avec 2 personnes. Et le plus étonnant dans tout ca, c’est que Gérald n’a pas de structure officielle, il profite du flou juridique qui existe dans ce domaine en Argentine ! Il pense maintenant à diversifier son offre, et il voit la Colombie comme un pays plein d’avenir où l’immobilier a de beaux jours selon lui…C’est le prochain défi de ce jeune entrepreneur de la finance !

p10707552.jpgp10707542.jpg

 

Pays cherche gestionnaire de patrimoine…

Il considère l’Argentine comme un pays plein d’opportunités mais qui ne sait pas profiter de ses atouts pour percer sur la scene économique. Au niveau des investissements, ils peuvent s’avérer payant lorsqu’on investit au bon moment…Par contre, c’est un pays qui faire peur quand on le regarde avec un oeil de financier : la dette publique est énorme, les crises se répètent régulièrement, le gouvernement ne sait pas tenir son budget, l’inflation frôle les 25 %…Heureusement pour les clients de Gerald que leur argent ne reste pas en Argentine !

Mais à côté de ça, le cadre de vie qu’offre ce pays reste néanmoins plus qu’ agréable…

Le bilan que tire Gerald de son aventure entrepreneuriale est très positif, notamment grâce à l’expérience que cela lui a apporté. Selon lui, la qualité essentielle pour réussir est la volonté : « il faut aller au bout ! ». Enfin, il voit la Colombie et le Pérou comme les pays d’avenir pour les futurs entrepreneurs en herbe. Alors…roulez jeunesse !

p10707563.jpgp10707534.jpg

© Roulez jeunesse juillet 2008

2 réponses à “Gerald, gestionnaire de patrimoine (ARGENTINE)”

  1. 17 10 2008
    Marc JESTIN (22:32:41) :

    Bonjour et bravo pour vos mises en lumière.
    Nous avons relaté l’aventure de Gérald dans le site de Clubs Business en Auvergne.
    Bien à vous,
    Bonnes routes !
    Marc

  2. 9 10 2010
    Johann (16:04:12) :

    Bonjour,
    Ayant pour projet de créer mon entreprise à Buenos Aires, j’aimerais bénéficier de quelques conseils de votre part, merci.€

Laisser un commentaire




Quelques jours à Nara |
quelquesjoursakyoto |
Pays d'OZ |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la carotte Egyptienne a un ...
| Canada Life
| MERVEILLE DU MONDE