Jacques et GAMMA Création (THAÏLANDE)

Rencontre avec Jacques Prades, créateur de GAMMA CREATION 

20 février 2008 

 

 

Fiche d’identité de l’entrepreneur


Fiche d’identité de l’entreprise

Prénom : Jacques

Nom : Prades

Age : 71 ans

 

 

 


Dénomination : Gamma Creation

Secteur d’activité : Joaillerie

Date de création : 1983

CA  : 5 Millions EUR

Nombre d’employés : 150

 

 

Il n’y a pas d’âge pour rester jeune ! 

 

 

La rencontre avec Jacques Prades fut pour nous une véritable leçon de jeunesse. A 71 ans, il reste un chef d’entreprise dynamique qui nous a fait part de son vécu riche en expériences diverses.

p1070236rsolutiondelcran.jpg

 

Parcours et origine 

 

Né en France d’un père joaillier, Jacques a suivi la voie de son paternel en intégrant une école de bijouterie à Paris avant de faire ses gammes dans la bijouterie familiale. Le cours de l’histoire le rattrapera une année plus tard et Jacques part alors pour 28 mois, appelé au sein de l’armée française durant la guerre d’Algérie. De retour en France, il enchaîne alors diverses expériences au sein d’ateliers parisiens avant de s’envoler Outre-atlantique pour deux années de voyage entre le Mexique et l’Argentine. Jacques devient alors un véritable globe-trotter et part à la découverte de l’Afrique puis de l’Asie. C’est à l’âge de 43 ans qu’il pose la première fois le pied en Thaïlande, pays qu’il ne quittera finalement plus ! En effet, une rencontre avec des négociants de pierres précieuses en 1981 lancera définitivement sa carrière de joaillier. L’association est difficile et la rupture inévitable mais ces deux années auront permis à Jacques de se faire reconnaître par la profession et de créer sa propre entreprise : Gamma Création.

 

Présentation de l’entreprise 

 

Gamma Création, qui emploie aujourd’hui près de 150 salariés, est un spécialiste haut de gamme de la joaillerie de luxe. Pionnier dans ce créneau en Thaïlande, Jacques détient aujourd’hui des avantages tels que la discrétion, l’originalité et la fiabilité qui lui permettent de travailler avec des clients de renommée internationale. Le développement de l’entreprise se poursuit avec la sortie cette année de la première promotion d’élèves bijoutiers de l’école créée par Jacques ! 20 nouveaux apprentis viennent tout juste d’intégrer l’école afin d’y suivre une formation de 10 mois. Pour les meilleurs, c’est un emploi assuré dès la sortie !

 

 p1070246rsolutiondelcran.jpgp1070239rsolutiondelcran.jpgp1070227rsolutiondelcran.jpg 

 

 

Entreprenariat 

 

Jacques se considère comme un chef d’entreprise paternaliste où la vie est « cool » au sein de son entreprise. C’est grâce à une opportunité qu’il a pu créer son entreprise même s’il avoue avoir eu quelques problèmes avec l’administration thaï pour comprendre la procédure alors qu’il ne parlait pas un seul mot de cette langue difficile !

 

 

Les relations avec
la Thaïlande 

 

Marié avec une thaï, père de 2 enfants et père adoptif d’une thaï aujourd’hui directrice associée de son entreprise, Jacques se sent pleinement intégré dans ce pays qu’il connaît si bien après plus de trente ans passés sur le territoire. La vie est très confortable dans ce pays en pleine mutation économique. Les opportunités sont nombreuses principalement dans les activités manuelles même si le développement trop rapide de
la Thaïlande laisse planer des menaces sur la spéculation immobilière.

En comparaison avec
la France, Jacques pense que les petits artisans auront bien moins de mal à percer en Thaïlande mais il ne renie pas son pays d’origine qui reste bien entendu le meilleur joaillier du monde en haute joaillerie de luxe.

 

 p1070252rsolutiondelcran.jpgp1070250rsolutiondelcran.jpgp1070248rsolutiondelcran.jpg

 

 

« C’est une belle réussite mais pas un succès » 

 

Jacques considère que son parcours est réussi et avoue, lorsqu’il regarde derrière lui, que la vie a été belle ! Les différentes qualités qui lui ont permis d’arriver là peuvent bien entendu être suivies pour réussir sa propre création d’entreprise. Soyez tolérant, opiniâtre et excellent dans votre domaine d’activité. Et si vous envisagez de créer votre structure à l’étranger, n’oubliez pas de vous adapter à la culture du pays d’accueil !

 

Image de prévisualisation YouTube 

 © Copyright Association Roulez Jeunesse – 2007 / 2008

 

10 réponses à “Jacques et GAMMA Création (THAÏLANDE)”

  1. 19 03 2008
    Leclercq Marie-Claude (18:17:32) :

    c’est super d’être dynamique comme cela à 71 ans.

    Vos parents sont rentrés emballés de vous voir heureux. J’embrasse mes deux neveux, quant au troisième et bien peut-être un jour ………

  2. 16 04 2008
    Borremans Olivier (15:20:50) :

    Monsieur,

    Je suis comptable fiscaliste et un de mes rêves est de crée une société en thailande.
    Serait il possible d’avoir des conseils ou des liens utiles afin d’obtenir le plus de renseignement pour la concretisation de mon projets.

    Voici mon adresse email: olastar44@hotmail.com

    En attendant de recevoir une réponse de votre part, veuilliez, Monsieur, recevoir mes salutations

  3. 30 01 2009
    CARIOU (01:24:47) :

    Pour avoir rencontré brièvement Jacques Prades sur la foire de Bangkok et Bâles, je confirme que c’est un homme exceptionnel tant dans sa créativité que dans sa gentillesse et sa simplicité…loin des égos démesurés de l’univers de la Joaillerie Française!!!
    Et comme d’habitude, je profiterais de la prochaine foire de Bâles pour aller admirer ses dernières créations.
    Le talent est comme le bon vin, il se bonifie avec l’âge…alors continuez de nous faire rêver longtemps Mr Prades!!!!

  4. 9 03 2009
    Klotz Tony (12:11:45) :

    Cher ami

    Je viens de trouver ce blog qui m’a rappelé tant de bon souvenirs de Bangkok dans cette pitoresque maison de sukumvit ainsi que notre visite dans tes merveilleux ateliers avec mon épouse il y a qques années . je partage l’avis de tous , tu es a l’apogée de ton art et de ta réussite. Bravo .
    Je ne manquerai pas de passer de te voir lors de notre prochain voyage en Thailand
    Bien amicalement
    Tony Klotz Tahiti pearls trading

  5. 5 01 2010
    Philippe DOUCET (02:16:56) :

    Jacques, tu n’as pas changé !
    Amitiés parisiennes et fidèles.

    Ph. D.

  6. 24 01 2010
    decker fanny (17:40:19) :

    Bonjour monsieur, je suis apprentie joaillier à l’école de la B.J.O. a paris et termine mon cursus scolaire cette année. Je souhaite partir travailler à l’étranger, et connaissant un peu la Taillande pour y avoir voyager, je serai très heureuse de pouvoir y vivre en exerçant mon métier. Ayant plusieurs formations et diplômes dans ce domaine, toutes offre d’emploi concernant la joaillerie me conviendrai. Dans l’attente de votre réponse, je reste a votre entière disposition pour plus d’informations.

  7. 24 01 2010
    decker fanny (17:43:41) :

    l’attente de votre réponse, je reste à votre entière disposition pour plus d’informations. kopun ka, Sa wat di ka,

  8. 25 10 2010
    Mutuelle (08:58:04) :

    Trés belle reussite dans ce domaine, Thailande est un pays fantastique. Les gens sont formidable et trés travailleur.
    mutuelle

  9. 7 05 2012
    Jacqueline BAILLET (22:20:15) :

    Monsieur,
    Je suis une amie de longue date de Marie Leroux-Manthéakis, je suis allée en Tanzanie au mois de février 2012, et cela faisait 10 ans que je ne l’avais pas revue, suite à un problème de santé.
    J’ai été émerveillée par ses modèles de bijoux, dont vous êtes le créateur, et Marie contribue à leur mise en valeur! Bref, en résumé les clientes sont absolument conquises par votre créativité, par la qualité des pierres, et par la gentillesse et la compétence de Marie.
    Recevez, Monsieur, mes salutations distinguées. Jacqueline BAILLET. 100 rue des Charmettes, Le Petit Square, 69006 LYON-FRANCE

  10. 5 02 2017
    https://vacancesiledefrance.wordpress.com (21:40:42) :

    Texte intelligent. Je suis tombé par hasard sur ce blog et vais continuer à le lire !

    https://vacancesiledefrance.wordpress.com

Laisser un commentaire




Quelques jours à Nara |
quelquesjoursakyoto |
Pays d'OZ |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la carotte Egyptienne a un ...
| Canada Life
| MERVEILLE DU MONDE