Jean-François et Vindirekt (FINLANDE)

Rencontre avec Jean-François Galtat, créateur de Vindirekt à Helsinki en finlande.

Fiche d’identité de l’entrepreneur


Fiche d’identité de l’entreprise

Prénom : Jean-François

Nom : Galtat

Age : 39 ans

 

 

 


Dénomination : Vindirekt

Secteur d’activité : importation de vin

Date de création : 1998

Nombre d’employés :

- à l’origine : 1

- Maintenant : 6

Adresse Internet : http://www.vindirektfinland.fi/

Vindirekt

Son parcours

Originaire de Champagne, Jean François a suivi une formation d’école d´ingénieur et s’est spécialisé dans la filière viticole-oenologie. Il est ensuite parti à Devis aux USA (Californie) pour y réaliser un mémoire de fin d’études. Ce premier voyage lui a permis de faire de nombreuses rencontres, et notamment avec des australiens avec lesquels il a travaillé par la suite en tant que flying wine maker (vinification du vin) pendant 8 ans. Cette période lui a permis de nouer de nombreux contacts dans l´univers viticole, et il vivait au rythme 4/4/4 : 4 mois dans l´hémisphère sud pour les vendanges, 4 mois de congés, et 4 mois dans l´hémisphère nord pour d’autres vendanges.  En 1997/1998, Jean François a ressenti le besoin de se « poser ». Sachant qu´il voulait continuer a exercer sa passion, se posait la question de savoir dans quel pays il l’exercerait. En 1995,
la Finlande entre dans l´Union Européenne et un énorme engouement autour de l’importation de vins apparaît. Les plus faibles disparaissent, et Jean François décide alors de se lancer alors dans la course en tant qu´agent (importateur de vins étrangers) pour Alco (la seule chaîne de magasin autorisée a vendre de l´alcool en Finlande, la politique de monopole d’Etat y est toujours très présente). 

Pendant 2 ans, Jean François se consacre essentiellement  a cette activité, et il se démarque de la concurrence en proposant un vin et des étiquettes « custom name » (les vins sont adaptes au goût des finlandais et les étiquettes sont personnalisées). Il gagne petit a petit en réputation, mais trouve qu´il n’existe pas encore en Finlande d’expertise viticole dans le milieu de la restauration. Profitant de son expérience dans le domaine et des nombreux contacts qu´il possède, il décide donc de créer sa propre société d´importateur en 1998. Pendant quelques années, il a combine ses 2 activités d´importateur pour Alco et pour la restauration, avant de les fusionner sous Vindirekt. 

Aujourd´hui, Vindirekt est le premier importateur de vins fins en Finlande. Sa société emploie 6 personnes et s’est développé dans toute la Finlande (au départ il exerçait son activité uniquement a Helsinki). 

Sa vie d’entrepreneur. 

La tâche qui lui prend plus de temps est la gestion du relationnel avec les fournisseurs. Il travaille du lundi au vendredi de 9H à 17H, ce qui lui permet donc de bien profiter de sa famille. Au moment de la création de son entreprise, il n’a pas sollicité l’aide de l’administration française sur place, il a préféré se débrouiller tout seul. 

VindirektVindirektVindirekt

Ses relations avec son pays d’accueil et avec son pays d’origine. 

Même si les Finlandais sont assez calmes et réservés, leur comportement change de saison en saison, et l’été y est beaucoup plus agréable…. Néanmoins, il garde beaucoup de liens avec
la France : la famille, les amis, et les relations avec les 45 producteurs français de vin « la crème de la crème » selon lui, et il s’agit donc de bien les traiter. 
Ce qui lui manque de la France : la nourriture indéniablement. Même si selon lui les restaurateurs d’Helsinki ont fait beaucoup de progrès depuis quelques années, et il est très fier de travailler aujourd’hui avec les 50 meilleurs restaurants de la capitale finlandaise. 

Son bilan d’entrepreneur et son avenir. 

 « Fantastique »! Même si la concurrence est rude, il est très heureux du travail accompli jusqu’à présent et de l’expérience acquise depuis.  Dans 10 ans ? Toujours là !  Son rêve serait d’ouvrir un jour sa propre boutique de vin dans le centre ville d’Helsinki, une fois que le monopôle sera tombé. Si c’était à refaire : « complètement », même si la France lui manque beaucoup tout de même.  Ses conseils.  Il faut être spécialiste dans un domaine précis. Jean François croit beaucoup au concept de « niche », ce qu’il a lui même développé avec Vindirekt. D’autre part, il est nécessaire selon lui de rester modeste, bien qu’il faut être fier de ce qu’on entreprend. Il faut aussi savoir ce qu’on fait et réussir à percevoir les tendances futures. Enfin, le conseil que Jean François donnerait aux jeunes entrepreneurs en herbe serait de savoir délivrer un service qu’un grand groupe ne peut pas offrir (niche).  « La Finlande, c’est le bon élève de l’Europe ».     

Vindirekt

© Copyright Association Roulez Jeunesse – 2007 / 2008

3 réponses à “Jean-François et Vindirekt (FINLANDE)”

  1. 5 11 2007
    commeyras christine (08:36:14) :

    cher Monsieur, bonjour
    Nous souhaitons être distribué en finlande
    si notre production retient votre attention, c’est avec plaisir que nous vous adresserons nos meilleures propositions
    sincèrement
    christine

  2. 12 02 2008
    lucie creiser (15:39:45) :

    Bonjour Monsieur,
    je travaille actuellement pour une société française Fiée des Lois, et nous souhaiterions exporter du vin embouteillé dans des contenants PET, en Finlande.
    Quels sont vos critères de sélection?
    Seriez-vous intéressé par un tel produit?
    Cordialement
    Lucie C.

  3. 24 04 2008
    mr CHARVIN frédéric (18:39:03) :

    Bonjour monsieur,
    Nous sommes producteur de vins à chateauneuf du pape,et nous souhaiterions exporter nos vins rouge et blanc en cuvée traditionnelle,haut de gamme.Ci vous étiez intérressé par nos produits,contactez nous sur email:charvin@domaine-de-pignan.com
    cordialement.

Laisser un commentaire




Quelques jours à Nara |
quelquesjoursakyoto |
Pays d'OZ |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la carotte Egyptienne a un ...
| Canada Life
| MERVEILLE DU MONDE