Philippe et la Maison de Sarah (CROATIE)

 

Fiche d’identité de l’entrepreneur


Fiche d’identité de l’entreprise

Prénom :Philippe

Nom :Frattini

Age : 40 ans


Dénomination : La Maison de Sarah

Secteur d’activité : Patisserie

Date de création :  2003

La Maison de Sarah

Originaire d’une famille de pâtissier, c’est tout naturellement que Philippe s’oriente vers ce métier. Le savoir faire en poche, sa soif d’aventures et de voyages le poussent à « s’exporter » dès l’âge de 20 ans. Il faut dire que la « french touch » dans la boulangerie pâtisserie est appréciée mondialement, et il n’était pas dur à l’époque de trouver un boulot dans les hôtels. C’est ainsi qu’il réalise un quasi tour du monde, en travaillant plusieurs années aux USA, au Canada, en Israël, en Irlande, au Venezuela,…En 1990, il débarque en Martinique et fonde avec son frère un restaurant qui rencontre très vite un grand succès. Mais des « erreurs de jeunesse » le contraignent de fermer son restaurant. Pas facile de se voir propulser chef d’entreprise à 24 ans ! Il repart travailler à l’étranger pendant quelques années et revient ensuite une nouvelle fois en Martinique pour relancer sa carrière d’entrepreneur dans la restauration. Cette fois-ci, c’est la bonne, et son nouveau restaurant cartonne aussi bien dans sa gestion que dans la satisfaction des clients ! C’est alors que Philippe fait la rencontre d’un client croate, habitué de son restaurant, qui lui parle de son pays. Désireux d’en savoir plus, Philippe part alors en vacances la bas…Et il s’y plait ! Il décide alors de se lancer dans un nouveau challenge en 2003 en venant s’installer en Dalmatie, avec pour seul acquis son savoir faire de pâtissier. Il trouve un local, lance les pénibles démarches pour créer son entreprise (il est long et compliqué de créer son affaire en Croatie : tout est très hiérarchisé, il faut un visa de travail,…), et se remet au fourneau…Bien qu’il soit le seul sur ce créneau à Split, les premières années sont difficiles, et il doit travailler d’arrache pied tous les jours pour pérenniser son business…Aujourd’hui, son affaire tourne bien et il emploie 4 personne. Mais Philippe ne souhaite pas s’arrêter là, il envisage maintenant d’étendre son activité à la capitale Zagreb ou il va ouvrir un salon de thé dans les prochains mois, avec un  déménagement à la clef pour lui et sa petite famille…

La Maison de SarahLa Maison de SarahLa Maison de Sarah

 

 

A propos de la Croatie.

 

 

Philippe se plait beaucoup en Dalmatie qu’il apprécie pour son cadre de vie idéal. Le soleil, une mer turquoise, il est vrai que ça fait rêver !!C’est un peu la « dolce vita » la bas (tout au moins dans le Sud, il parait que la vie à Zagreb est bien différente), un rythme à la méditerranéenne, etc.…mais c’est justement cette « cool attitude » qui peut être gênante parfois, les gens ne tiennent pas forcément leur paroles (il paraîtrait que les femmes sont plus fiables que les hommes au travail.. ;), les choses traînent, la magouille est la,…

 

Il existe encore de nombreuses opportunités d’affaires en Croatie, mais il faut faire bien attention à ne pas gêner les autres, sinon les problèmes arrivent vite…

 

Philippe se sent très bien intégré à la Croatie, pays qui a vu naître ses deux enfants (la réussite dont il est le plus fier !), et même s’il ne maîtrise pas encore parfaitement la langue (tout le monde parle bien anglais ici !), il a de nombreux amis croates.

 

 

Et la France ?

 

Philippe garde beaucoup de liens avec son pays natal. Les amis c’est très important pour quelqu’un qui vient du Sud Ouest. Alors il y retourne presque tous les 3 mois, et il en profite toujours pour aller voir un petit match de rudby à Agen…Mais c’est la « routine française » qui lui déplait le plus. Il estime que l’ambiance s’est beaucoup dégradée ces dernières années, les gens se sont appauvris… Bref il ne garde pas une vision très optimiste de notre pays, même si il suit régulièrement son actualité et qu’il n’envisage pas autre chose qu’une éducation française pour ses enfants.

La Maison de Sarah

 

 

Bilan et conseils

 

 

Philippe garde un bilan très positif de son expérience entrepreneuriale, même s’il estime que rien n’est jamais acquis. Il faut toujours continuer, persévérer…

 

Ce qu’il aime le plus dans son métier de créateur d’entreprise ? La créativité ; la satisfaction de voir que ce qu’on a accompli fonctionne bien.

 

Le flair, l’instinct et la créativité sont pour lui des qualités essentielles pour entreprendre.

 

Enfin, son conseil : justement, ne pas écouter les conseils !

 

Il faut y aller et oser, et ne pas toujours suivre l’avis des autres…

 

 

A bon entendeur, salut !

© Copyright Association Roulez Jeunesse – 2007 / 2008

21 réponses à “Philippe et la Maison de Sarah (CROATIE)”

1 2
  1. 15 12 2007
    Jeff et Christine (18:07:50) :

    Bonjour Philippe,

    Nous aimerions avoir votre adresse e mail, nous nous étions rencontré à votre salon de thé il y a deux ans et nous vous avions posé des questions, sur comment s’installer en Croatie.
    Nous sommes le couple qui habite St Barthélémy aux Antilles…..
    Nous comptons revenir bientôt , si notre affaire se fait…..
    Merci de nous répondre….à bientôt nous l’espérons.
    Christine et Jeff

  2. 28 12 2007
    Marie Lacroix Pecore (02:59:15) :

    Hello la petite famille Fratos!!!!
    Toujours aux usa, nous pensons venir a agen cet ete louer une peniche pour un spin sur le canal et peut etre aller tripper sur la Croatie…. Alors si tu est pas trop busy peu etre on se verra!! Quel age votre bebe???
    Envoie moi une adresse perso mail si si veux voir les miens…. la plus belle oeuvre d’art que j’ai realise…
    Grosses bises a tous, bonnes fetes et surtout bonne santee.
    Marie

  3. 13 01 2008
    THOMAS Martine (14:42:51) :

    Bonjour Philippe, pourriez-vous me donner votre adresse mail afin de pouvoir correspondre car j’ai besoin de contact français pour me lancer dans mon projet de m’installer en Croatie, pays qui m’a ensorcellé depuis 3ans. J’ai déjà eu l’occasion de rencontrer 2 français sur place mais comme dans notre « cher pays » que de paroles et pas spécialement de mains tendues!!!C’est du chacun pour soi, bien dommage. Par contre certains croates parlant français ont cherché à me rendre service sans rien attendre en retour. Alors qu’on arrête de les critiqués; trouve-t-on encore de vraies relations humaines en France??? J’espère pouvoir vous lire rapidement car je pense repartir au printemps en quête d’une autre façon de vivre. Comme vous le dites si bien : il faut suivre son instinct, oser et persévérer. Merci à vous. Cordialement. Martine

  4. 15 01 2008
    aurelien (01:44:28) :

    bonjour g lu vos commentaire é je souhaitere discuté de tou sa avec vou en fet g 20 ans é je compte monté une société en croatie je vien de toulon si vou ete fan de rugby vou devé connaitre é jaimeré savoir si il é compliké de si installé meme avec de bonne connaissance je compte mi installé avan la fin 2008 é je seré plus tanta par dubrovnik merci dune reponse é pouvé vou me donné votre adresse mail merci cordialemen

  5. 12 04 2008
    Guillaume et Caroline (10:05:35) :

    FRANCOU Guillaume
    130 bd de l’europe
    76100 ROUEN

    e-mail : guillaumeus@hotmail.com
    caroline.suty@hotmail.fr

    Rouen le 12/04/08

    Monsieur,

    Par la présente, je sollicite votre attention.

    En effet, depuis septembre 2007 nous sommes en formation à l’Institut National de Boulangerie Pâtisserie à Rouen afin d’obtenir notre BEP alimentation option BOULANGERIE en juin 2008.

    Afin d’effectuer notre projet en commercialisation nous venons à vous pour trouver quelques renseignements sur le métier de la boulangerie pâtisserie en Croatie. Si toute fois vous êtes dans l’incapacité de nous aider, pouvez vous nous mettre en relation avec une personne ayant quelques informations.

    Tous renseignements seront bénéfique pour réaliser notre étude documentaire que ce soit sur la façon de travailler dans ce secteur ou sur les produits nationaux.

    Nous restons à votre disposition pour plus d’informations, n’ hésitez pas à nous contacter.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de notre profond respect.

  6. 5 06 2008
    Katia (22:55:14) :

    Bonsoir,

    Je viens de trouver cet article très intéressant.
    Nous arrivons à SPlit cet été nous installer en famille, un premier voyage le 05/07 afin de chercher un logement pour une installation début Septembre 2008…
    J’aimerais vous poser qq questions, et j’espère que vous pourrez y répondre.. en attendant
    A bientôt
    Katia

  7. 10 07 2008
    Marie-Hélène (08:48:29) :

    Bonjour La petite famille.

    C’est par hasard que je tombe sur ce forum. Alors je retente d’avoir de vos nouvelles. J’ai envoyer un mail sur l’adresse de Sarah « Caramail » mais pas de réponse.
    Je vois que ça va et que les affaires marchent bien. Tant mieux pour vous très sincèrement. J’espère que les petits vont bien ainsi que Sarah. J’espère avoir très bientôt de vos nouvelles. Bonne continuation.
    Marie et Benoît

    PS : Sarah nous allons très souvent à Niort maintenant c’est moins loin pour nous, alors si tu es dans le coin….. Bisous

  8. 24 09 2008
    modrusan (15:08:24) :

    bonjour,
    je suis francaise de pere croate et j’aimerai des renseignements pour monter une boulangerie en istie.J’ai 41 ans un fils de 12 ans pres a me suivre avec enthousiasme .Pouvez vous me donner les demarches a suivres .Je vais faire une formation de boulanger .
    Je vous remercis du temps que vous prendrez pour me repondre .
    a bientot nadia

  9. 28 10 2008
    Pascal SAMSON (12:03:55) :

    Bonjour,
    Je suis Pâtissier de métier, de bonnes connaissances en Glace et de l’expérience en boulangerie. Après 13 ans a notre compte en France, 6 ans d’expatriation en Asie, j’aimerai trouver une place en Croatie. Je me tiens a votre disposition pour plus de renseignements… En l’attente de vous lire, cordialement, Pascal.

  10. 28 10 2008
    Pascal SAMSON (12:07:37) :

    Bonjour,
    Je suis Pâtissier de métier, de bonnes connaissances en Glace et de l’expérience en boulangerie. Après 13 ans a notre compte en France, 6 ans d’expatriation en Asie. J’ai trouvé vos commentaires sur ce pays très intéressants et correspondants a ce que nous recherchons pour notre nouvelle destination. Voila pourquoi je me permet de vous solliciter, je me tiens a votre disposition pour plus de renseignements… En l’attente de vous lire, cordialement, Pascal.

  11. 3 01 2009
    paco de nice (11:36:12) :

    bonne et heureuse année 2009 philippe,ainsi qu’a ta famille.je suis tombé par hazardsur ce site,je m’informais encore et m’inspiré des aventures des autres pour préparer la mienne. ma famille et moi revenons en avril pour le mariage de notre ami commun « LE GRAND FRED », et « TONKA » bien-sur!!! en s’y verra certainement,a bientot.

  12. 12 01 2009
    chalah sofiane (15:52:08) :

    je suis patissier en gateaux traditionelle algerienne c te veux fait l’a varietè des gateaux contactè moi sur cèt adress msn brirou@hotmail.com

  13. 28 01 2009
    taref (16:55:30) :

    bonsoir je suis un patissier alegerien aime travaille cher ou en croitie jais 38ans

  14. 17 08 2009
    calvet delphine (17:03:20) :

    bonjour,
    je voudrai creer une entreprise en croatie, et je voudrai si possible quelques renseignement sur les papiers et les démarches a faires.
    si vous pouvez me répondres , je vous en remercie d’avance.

  15. 5 12 2009
    virginie (05:03:01) :

    Bonjour philippe (et tout le monde),
    Alors voilà je cherche un pays ou je puisse m’installer et je tombe sur ce site, je le visite et je me rends compte que nous avons beaucoup de choses en communs. Alors je vous écris un petit mot pour vous en faire part et de plus pour avoir aussi des renseignements puisque c’etait au départ mon but.
    Déjà je suis originaire de l’Hérault (Octon, à cote de clermont l’hérault, lodève..) et du Tarn et garonne (Malause, mais c’est vraiment petit alors valence d’agen, st nicolas de la grave, aurilac….)
    De plus je suis aussi une personne qui ne peut pas vivre sans aventure, et donc moi aussi je suis (par contre tj) installée en Guadeloupe.(Cela fera bientot 12 ans) Mais là je sature, je veux changer!
    J’ai d’abord pensé au Canada, pour changer de climat ou je suis sur que je ne serais plus embétée par les moustiques!!! (vous savez trés bien de quoi je parle!!!) Mais la liste des documents a fournir pour s’y installer m’a décourragé, et donc je suis dis qu’aussi celà serait trop dificile pour mes 2 fils de s’adapter.
    Aprés j’ai pensé au Portugual, le pays ou le taux de criminalité est le plus faible de l’Europe, ou la vie n’est pas chère et ou on trouve des bonnes affaires immobilières.
    Puis je suis dis oui le Portugual c’est bien mais je vais faire quoi là bas??? Donc plutot chercher un pays ou il y a tout a faire pour y monter un commerce, ou la monnaie est moins chere et qui n’est pas encore entré dans l’Europe ou qui vient juste d’y entrer!
    Voilà tout! Alors si vous pouviez me dire et me raconter:
    - à combien on trouve une belle grande maison avec jardin,
    -si les gens sont acceuillants et gentils,
    -si c’est pas trop risqué pour une femme avec 2 petits METISSES (oui car se n’est pas partout que les gens sont pour les mélanges meme en 2009 et malgrès Obama!)
    -Est ce que c’est beaucoup fréquenté par les touristes????
    Me raconter un peu tout quoi.
    Et bien merci beaucoup et merci d’avance, et j’espère a trés bientot, virginie de Guadeloupe.

1 2

Laisser un commentaire




Quelques jours à Nara |
quelquesjoursakyoto |
Pays d'OZ |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la carotte Egyptienne a un ...
| Canada Life
| MERVEILLE DU MONDE