Pierre-Jean et Archetype Group (VIETNAM)

Rencontre avec Pierre-Jean, créateur d’Archetype Group au Vietnam

Bâtir son entreprise

 

C’est entre deux avions que Pierre-Jean Malgouyres a pu nous recevoir dans les tous nouveaux locaux d’ Hanoi Archetype Group, société qu’il a créée à Hanoi au Vietnam.

p1100510.jpg

Son parcours

 

Originaire de l’Aveyron, Pierre-Jean, 35 ans, a suivi un parcours atypique. Diplômé de l’INSA Lyon en 1995, il continue son apprentissage en intégrant le Master Entrepreneur d’HEC à Paris. Doté d’un double diplôme alliant ingénierie, génie civil, urbanisme, une formation entrepreneuriale ainsi que de nombreuses expériences dans le domaine associatif (Président de BDE…), Pierre-Jean se décide à quitter
la France pour partir réaliser son VSNE aux Philippines pour une durée de 2 ans. Il atterrit donc chez Schneider Electric en tant qu’adjoint du directeur du genie civil puis directeur du genie civil sur des postes haute-tension. Dès la fin de son contrat, Schneider Indonésie lui propose un nouveau poste au Vietnam pour 6 mois. Il part donc pour une nouvelle aventure, avec sa femme rencontrée aux Philippines, et s’installe à Saigon dans le sud du pays et y reste finalement un an. En refusant un nouveau poste à Brunei, c’est finalement la fin de la coopération entre Pierre-Jean et Schneider Electric. L’aveyronnais restera au Vietnam pour s’y installer durablement. Les idées ne manquent pas et la rencontre avec un architecte-ingenieur francais, François Magnier, l’entraînera dans une toute nouvelle aventure au sein de Sacidelta, société détenue à 50% par des vietnamiens et à 50% par une societe franco-suisse. Pourtant, trois années plus tard, le système de répartition des parts pose de plus en plus de soucis. Les trois expatriés de la societe démissionneront de leurs postes respectifs avant de se lancer en 2002 dans la création d’une nouvelle entreprise : Archetype Group.

p1100511.jpgp1100509.jpg

Un développement exponentiel

 

Archetype Group a pour vocation de réaliser de la maitrise d`oeuvre en construction autour de 4 pôles :

- architecture

- ingénierie (mécanique, structure, electricite, fondation…)

- urbanisme

- maîtrise d’ouvrage deleguee et pilotage de travaux

Créée en 2002, au lendemain de la crise asiatique, Archetype Group a connu un développement fulgurant depuis son lancement en 2002 à Hanoi et Saigon. Un aperçu chronologique vous fera vite prendre conscience de la croissance exceptionnelle de l’entreprise.

- 2003 : Création de Archetype Cambodia suite à l`association avec un architecte au Cambodge (Jean-Francois Chevance)

- 2004 : Opportunité en Thaïlande lors du boom immobilier. Création de Archetype Thaïland spécialisé au debut dans le design de villas clé en main.

- 2005 : Un client d’Archetype, Aman Resort, précurseur du concept de resort de luxe en Asie, propose à Archetype de reprendre un projet à New Delhi. C’est un nouveau marché énorme qui s’ouvre pour le groupe avec le soutien d`une legende de l’hotellerie.

- 2006 : Retour aux sources avec le rachat d’Equator Paris, un cabinet d’architecture parisien appartenant au premier réseau européen d’architectes indépendants. Archetype vient alors d’inventer un nouveau concept : la relocalisation !

- 2007 : Le marché immobilier au Moyen-Orient, complètement en ébullition, ne laisse pas insensible les cadres d’Archetype qui décident de s’installer à Dubaï afin de rayonner sur les pays voisins tels que le Qatar ou Barhein.

Aujourd’hui, Archetype Group est représenté par 320 personnes de 19 nationalités différentes travaillant sur plus de 250 projets pour un CA annuel 2007 de 8 millions d’euros. Les prévisions pour les années à venir sont de bonne augure avec plus de 13 millions d’euros pour 2008 et 20 millions d’euros pour 2009. Aujourd’hui, placé à la 63ème place des cabinets d’architecture du monde, le challenge est simple pour Archetype : rentrer dans le top 10 mondial d’ici une dizaine d’années.

p1100522.jpgp1100515.jpg

Une stratégie bien en place

Pierre-Jean a su mettre en place au sein de son entreprise un modèle de gestion anglo-saxon associé à une certaine French Touch. Un mix plutôt gagnant qui lui permet de consolider sa position parmi les leaders en Asie du Sud Est en ayant une parfaite connaissance des pays dans lesquels ils travaillent. La stratégie à long terme de la société se place dans le développement externe en s’attaquant aux pays ayant de fortes croissances (Europe de l’est…) ainsi que dans les pays industrialisés. La clé du succès passe par une implantation forte dans toutes les zones du globe et une très bonne gestion du cashflow !

Sa vie d’entrepreneur

 

Pourtant souvent en voyage, Pierre-Jean sait faire la part des choses entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Son entourage ainsi que sa formation à HEC ont fait de lui un homme optimiste qui aime aller de l’avant. Sa réussite en est la preuve ! Basé au Vietnam, Pierre-Jean se sent bien intégré dans la société et pense qu’il y a de plus en plus d’opportunités dans le pays depuis son ouverture dans les années 90. Son business lui permet également de garder des liens avec
la France mais il regrette l’absence d’aide française qu’il a pu trouver lors de ses débuts en tant qu’entrepreneurs à l’étranger.

Bilan et conseils

 

C’est un homme épanoui que nous avons rencontré à Hanoi. Pierre-Jean prend chaque jour du plaisir à développer son entreprise même si ça n’est pas tous les jours faciles. Entreprendre ? « C’est rigolo ! » ! 63ème société d’architecture en 5 ans d’existence, nous avons donc beaucoup à apprendre de ce chef d’entreprise : « Faut se jeter à l’eau et apprendre à nager. L’expérience de création d’entreprise est très gratifiante, n’ayez pas peur et soyez optimiste ! ».

Image de prévisualisation YouTube

©Roulez Jeunesse, Avril 2008

8 réponses à “Pierre-Jean et Archetype Group (VIETNAM)”

  1. 23 03 2011
    plombier creteil (11:41:32) :

    Bonsoir,
    J’ai dégoté votre site sur Bing de manière fortuite, et j’ai trouvé un site Web très joli à lire.
    Un grand merci de partager tous ces articles avec les lecteurs.
    Continuez longtemps ;)

  2. 27 01 2013
    canada goose norge (06:14:31) :

    Grand mother!… my own obeisance
    [url=http://canadagoosenorge.8ewebs.com]canada goose norge[/url]
    canada goose norge

  3. 6 04 2013
    http://www.limmoneuf.com/ (06:40:18) :

    It’s enormous that you are getting ideas from this paragraph as well as from our discussion made at this time.

  4. 7 05 2013
    Film x niche double anal salope domaine gratuit (01:05:08) :

    It is peгfect tіme to make some plаns for the future and it iѕ tіme to be hapρу.
    I hаve read this post anԁ if I could I wiѕh to suggеst you few intеresting thіngs or
    suggeѕtions. Ρeгhaps you can writе next articles rеferring tο this artіcle.
    ӏ wish to read more things about it!

    Feel frеe to visit mу ωeb page … Film x niche double anal salope domaine gratuit

  5. 7 05 2013
    plan cul Aix-en-Provence: enjoyc 21ans (08:10:35) :

    Ηey there! Somеone in my Myspаce group shared this website with us so I camе
    to check іt out. I’m definitely enjoying the information. I’m boοκ-mаrking and will bе tweeting thiѕ to
    my followerѕ! Supeгb blog аnԁ excellent style and desіgn.

    My site … plan cul Aix-en-Provence: enjoyc 21ans

  6. 8 05 2013
    mature-anal.biz (12:08:50) :

    Heу Thеrе. I found your blog usіng mѕn.
    This іs а really wеll written article.
    I will be surе to boοkmark it and
    come back to reaԁ more of your useful infoгmаtion.

    Тhanks fог the ρost. I ωill cеrtainly return.

    Fеel free to surf to my web blog :: mature-anal.biz

  7. 2 10 2013
    Givofsreegree (20:41:41) :

    http://www.ez-days.com/
    kerana percayakan KAWAN RAPAT yg aku kenal dr SEKOLAH, and I was bulldozed into going along with it.Nancy points out two overarching themes to genderrelated ice complaints.!

  8. 3 10 2013
    Lourgeflell (21:20:29) :

    At early stages of growth we observe Bragg diffractionFigure 7 Immunolocalization of CENPF following Orc2 siRNA.Tewari, chief conservator of forests (Central),.
    http://www.wtmoncler.com/

Laisser un commentaire




Quelques jours à Nara |
Quelques jours à Nara |
quelquesjoursakyoto |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la carotte Egyptienne a un ...
| la carotte Egyptienne a un ...
| Canada Life