Vincent et Equinoxe (ARGENTINE)

 » Créer pour apprendre »

p1130093.jpg

 Rencontre avec Vincent Chevalier à Buenos Aires le 02 juillet 2008. C’est dans son bureau en plein centre de Buenos Aires que nous avons rencontré Vincent Chevalier, 42 ans, créateur d’une agence de voyage, Equinoxe.

 Son parcours

Diplômé de l’EDHEC (Lille, 59), Vincent découvre l’Argentine dès la fin de ses études dans le cadre d’un VSNE chez Air Liquide à Buenos Aires en novembre 1988 pour une durée de 16 mois. A la fin de son contrat, Vincent décide de rester quelques mois de plus dans ce pays qu’il apprécie pour se faire une petite expérience dans le domaine de la création d’entreprise et mettre en pratique les enseignements appris lors de sa spécialité realisée en Ecole de Commerce.

Le pays est peu cher et Vincent sent alors une opportunité dans le secteur du tourisme qu’il ne connait pourtant pas. La rencontre avec une argentine spécialiste lui permettra de se lancer et de créer Equinoxe avec sa nouvelle associée.

p1130097.jpgp1130101.jpg

18 ans à la tête de son entreprise

Parti pour une expérience d’une ou deux années au maximum, Vincent, 18 ans plus tard est toujours à la tête d’Equinoxe ! L’agence de tourisme a pu se développer en surmontant toutes les crises qui ont frappées l’Argentine ces dernières années. Le noyau dur de la clientèle de la societé est français mais Equinoxe travaille également avec d’autres nationalités. 55 employés se chargent donc de faire tourner la machine à plein régime en réalisant du tourisme réceptif ainsi que du tourisme émissif dans différents métiers du voyage :

  • Organisation de voyages pour les entreprises

  • tourisme réceptif pour les agences de voyage en France

  • tourisme émissif pour les argentins

  • particuliers (voyages à la carte)

  • évenementiel

  • billets avions

  • Internet

Vincent ne s’est pourtant pas arreté à son agence de tourisme puisqu’il a également créé un petit hôtel de charme de 36 chambres, le Art hôtel, qui a vite décollé grâce à un article très positif dans le New-York Times. Cette note a rapidement engendré une multitude de réservation de touristes américains de passage en Argentine.

 

Ce défi personel que Vincent s’était lancé en 1990 a pris une toute autre tournure puisque notre créateur d’entreprise est aujourd’hui la pierre d’angle d’une agence de voyage et d’un hôtel de charme à Buenos Aires avec également de nombreux projets pour la suite.

Les projets

  D’autres projets sont actuellement en cours de création. Vincent souhaiterait integrer une chaîne de distribution en ouvrant une petite chaîne d’hôtel de charme dans le pays. L’Art Hotel est la première pierre de l’édifice mais déjà, d’autres projets devraient voir le jour dans quelques mois.

14 millions d’USD d’investissement pour monter « Vignes des Andes » dans la région viticole de Mendoza ainsi qu’une propriété proche de BA « Estancia la dulce » qui propose des journées à thèmes (journée a la campagne avec barbecue, chevaux, etc….) pour les entreprises.

Un projet de parc aventure est également à l’étude.

 Dans 10 ans, Vincent aimerait développer son entreprise dans d’autres pays, pourquoi pas en France mais en gardant tout de même la base de la structure à Buenos Aires.

 Sa vie d’entrepreneur en Argentine

p1130092.jpgp1130095.jpg

 Il n’y a pas de secret, il faut du travail pour réussir et être capable de se serrer la ceinture avant de voir son activité décoller. La vie privée n’est pas toujours facile à gérer mais après 18 années, Vincent a la possibilité de se reposer sur une équipe compétente qui lui laisse plus de temps pour s’occuper de sa famille et de ses 2 filles notamment. La mise en place de son équipe est d’ailleurs sa plus grande fierté. Il aura fallu du temps mais il y a aujourd’hui un véritable esprit de famille chez Equinoxe.

Très bien intégré dans la société Argentine, Vincent adore ce pays même si au niveau business, il faut avoir les reins solides pour surmonter les montagnes russes de l’économie argentine.

 Bilans et conseils

 Un bilan forcément positif pour Equinoxe et Vincent qui regrette cependant de n’avoir pas pu développer son activité aussi vite qu’il l’aurait souhaité. Cette aventure ne fut pas facile à mettre en place mais Vincent est aujourd’hui très satisfait de pouvoir récolter le fruit de son travail.

 Vincent conseille de se lancer le plus tôt possible dans la création d’entreprise car c’est plus facile de rebondir en cas d’échec et les risques sont moins grands.

Et si vous souhaitez vous installer en Argentine, diversifiez vos produits sur plusieurs marchés afin de pouvoir compenser les fluctuations de votre activité dans ce pays instable économiquement parlant.

Copyright – Roulez Jeunesse – Juillet 2008

11 réponses à “Vincent et Equinoxe (ARGENTINE)”

  1. 14 08 2008
    DELRIEU (16:52:13) :

    Bonjour
    Désireux de faire un périple de 3 semaines avec mon épouse en février 2009 dans des hotels de charme plus que dans des hotels de chaine
    Que pourriez vous me proposer et dans quelle fourchette de budget
    Cordialement
    André DELRIEU

  2. 27 09 2008
    eric fuentes (13:32:48) :

    Bonjour vincent.
    Parti de métropole depuis 3ans, je me suis installé en guyane ou j’ai crée mon entreprise dans le secteur du batiment. Maintenant que mon affaire tourne bien, je voudrais réaliser un vieux reve.
    Je travail depuis quelques années sur un projet de chambres d’hotes dans les arbres.
    Ici en guyane le marché touristique n’étant pas porteur, je voudrais savoir si en argentine un projet comme celui ci pourrait aboutir.
    Pourriez vous me donner votre avis à ce sujet?
    Merci d’avance.

  3. 6 01 2009
    Marie (19:52:54) :

    Bonjour Vincent,

    Terminant 2 années professionnelles en Inde au sein d’une petite entreprise (également présentée sur Roulez Jeunesse) je suis à la recherche de nouvelles aventures en Amérique Latine.
    Ayant une attirance prononcée pour les petites et moyennes entreprises dynamiques et une expérience dans le tourisme au Laos j’aimerai prendre contact avec vous.

    J’espère avoir de vos nouvelles afin de vous en dire plus sur mon parcours et de profiter de vos conseils.

    Cordialement,

    Marie

  4. 13 01 2009
    siproudhis jean-philippe (14:28:26) :

    bonjour,

  5. 13 01 2009
    siproudhis jean-philippe (14:35:05) :

    bonjour,

    que pouvez vous nous proposer pour un voyage en Argentine du 15/02 au 1/03.Voiture individuelle avec chauffeur.Hébergement dans des hotels « de charme » ou pitoresques.Mucho gratias.

  6. 30 10 2009
    ameline (20:41:54) :

    Bonjour,

    valerie derai notre amie vous arencontré chez monica a buenos aires
    elle nous a raconté son voyage et nous aimerions voir si vous
    pouvez nous organiser un voyage a partir du 12 décembre pour 10 jours environs
    au départ de paris pour les principaux lieux suivants :
    bateau 10 personnes maximum départ de Calafatas ou elle a dormi 2jours pour admirer les glaciers. Elle a aussi fait du ‘X4
    Rester a Bueno Aires é jours nous suffirait
    Vous pouvez me contacter sur le mail ou sur mon portable au 06 62 62 50 69
    Merci d’avance

  7. 2 03 2010
    Daroque (18:24:27) :

    Bonjour

    Nous sommes un groupe de 5 et nous envisageons un circuit chili- argentine ( relativement défini ) en novembre 2010 .Nous aimerions avoir une proposition de tarifs notamment sur les déplacements (bus- avion ) et le couchage en type cabanas.
    Comment obtenir des forfaits Pass avion.
    Pouvez-vous nous préciser les prestations ou vos domaines d’interventions.
    Avec tous nos remerciements pour votre collaboration. A bientôt de vous lire.
    Cordialement.
    J Daroque

  8. 11 08 2010
    Ximena REYES (03:16:12) :

    A nos amis internautes de Roulez Jeunesse interesses a ce que notre agence EQUINOXE leur cote leur projet de voyage en Argentine, n’hesitez pas a envoyer votre demande sur notre mail tailormade@equinoxe.com.ar .
    Hasta pronto !

  9. 10 04 2013
    cheapest hotels deals (21:28:19) :

    For hottest information you have to pay a visit world-wide-web and
    on internet I found this site as a finest web site for hottest updates.

    Feel free to visit my weblog :: cheapest hotels deals

  10. 23 03 2016
    zarzou (20:39:22) :

    Que mangas de pelotudos ! Porque no se fijan en internet directamente, el sitio de Equinoxe esta perfecto. Fuerza Vincent

  11. 1 01 2017
    serge oblin (23:51:41) :

    je salue la belle réussite d’un ami de longue date

Laisser un commentaire




Quelques jours à Nara |
quelquesjoursakyoto |
Pays d'OZ |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la carotte Egyptienne a un ...
| Canada Life
| MERVEILLE DU MONDE